Homélie du 24 juin 2018

Textes :

Vous savez tous je pense que tous les dimanches, d’habitude on fête la résurrection du Christ parce que c’est l’évènement central sur lequel repose notre foi… La résurrection de Jésus est le premier jour de la re/création…

Elles sont rares les fêtes chrétiennes qui ne passent pas aux oubliettes quand elles entrent en concurrence de calendrier avec un dimanche !… Seuls la Vierge Marie en son Assomption, St Pierre et Paul fêtés ensemble comme colonnes de l’Eglise et tous les saints réunis en la fête de la Toussaint ont droit à cet honneur… Et puis, il y a la naissance de Jean-Baptiste !

Aujourd’hui, donc les textes du 12ème dimanche ont cédé la place à ceux de la fête de Jean le Baptiste !

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Homélie du 17 juin 2018

Paul affirme dans sa seconde lettre aux Corinthiens que nous, les croyants, « nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision » (II Co. 5, 7). Si l’on traduit plus littéralement on obtient « par la foi en effet nous marchons, non par la vue ». Vraiment ? la foi, qui renvoie à la confiance et à la promesse, serait donc, pour marcher, plus adaptée que la vue ?

 

Dans l’Évangile de ce dimanche nous voyons Jésus annoncer « le règne de Dieu » dans la mesure où chacun est capable de l’entendre.  A la foule il semble s’adresser d’une manière détournée, voilée, par parabole ; alors que ses disciples ont droit à des explications particulières (Mc 4, 34). Alors avec Jésus il y aurait, comme dans nos festivals estivaux, du in et du off ? Des auditeurs à deux vitesses, voir quelques enseignements ésotériques pour ces disciples les plus proches ?

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Homélie du 10 juin 2018

Textes :

La première lecture (Genèse 3,9) commence par cette question de Dieu à l’homme : « Où es-tu donc ? ». Chercheur d’humanité, comme certains hommes sont chercheurs d’or, que trouve Dieu ? Des êtres humains ? Non mais une créature apeurée qui se cache.

Dans l’Evangile de ce dimanche Jésus est avec les siens : ses disciples, sa famille, les scribes c’est-à-dire les éducateurs du peuple juif, et la foule nombreuse des hommes et des femmes de son peuple.

Ceux pour qui Jésus, le juif de Galilée, devrait avoir le plus figure d’humanité, ses proches et ses maîtres, sont ceux-là même qui le défigurent : il devient pour eux la figure du fou ou, pire encore, la figure de l’ennemi, du Satan.

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Homélie du 3 juin 2018

Textes :

Je ne sais pas si vous avez été frappés comme moi par le côté “sanglant” des lectures de ce jour où nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Seigneur…

La première lecture fait état de l’immolation de taureaux (au pluriel !) dont on récupère la moitié du sang pour en asperger l’assemblée après avoir fait lecture du Livre de l’Alliance ! Parfois, quand je fais l’aspersion avec de l’eau, au début de messe, j’entends des petits cris de frayeur… Imaginez un peu si c’était du sang de taureau !

Dans la culture du “on trouve tout au supermarché du coin” on a perdu l’habitude de voir couler le sang des animaux ! Peu parmi nous ont assisté à des sacrifices sanglants ou ne serait-ce qu’à la saignée d’un cochon, voire d’un simple poulet… Aucun, sauf erreur n’a vu de flagellations en direct…

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Homélie du 27 mai 2018

Textes :

Aujourd’hui, nous célébrons la profession de foi de nos jeunes amis et le baptême de Valentina, mais nous le faisons le jour où l’Eglise toute entière fête la Sainte Trinité !

Voilà une question bien compliquée… C’est quoi la Sainte Trinité ?

Dans le mot Trinité on entend “Tri” qui nous renvoie à 3 et “unité” qui nous renvoie à 1“Tri/unité”… en voilà un drôle de mot !

Il faudrait savoir : un ou trois ? Un ou plusieurs Dieu ?

Les théologiens des premiers siècles du christianisme ont failli y perdre leur latin et même leur grec (!) avant d’arriver à formuler le “Je crois en Dieu” que nous allons redire ensemble avec vous les enfants à l’occasion de votre profession de foi et avec les parents et le parrain  de Valentina qui auront pour tâche de l’aider à vivre en chrétienne

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Homélie du 20 mai 2018

La fête de la Pentecôte à une origine juive, la fête de Chavouot ou est célébré le don de la Torah à Moïse, la célébration de l’Alliance entre Dieu et son peuple, c’est-à-dire la fondation de la religion juive. Il y a aussi, en cette fête de la Pentecôte chrétienne quelque chose qui a à voir avec un commencement.

Dans les Actes nous voyons les disciples de Jésus « réunis tous ensemble » en cette fête juive « de la pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques ». Ce « tous ensemble » des disciples peut résonner comme un « entre eux » frileux qui ne s’expose pas, qui se protège des autres. Puis il y a un surgissement, celui de l’Esprit et la voix des disciples qui retentit tellement fort qu’une foule bigarrée se presse autour de la maison ou ils étaient tout à la fois rassemblés et enfermés pour entendre, dans leurs propres idiomes, proclamer les merveilles de Dieu. Ici le miracle est d’abord celui de sourds et muets qui se mettent à parler et à entendre. L’Évangile, la bonne nouvelle, est proclamée, et c’est cette proclamation qui fonde le christianisme.

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Homélie du 13 mai 2018

Textes :

Comme annoncé jeudi dernier je voudrais aborder avec vous aujourd’hui le sujet de l’unité dans l’amour…

Ce n’est pas anachronique dans l’entretemps de l’Ascension et de la Pentecôte. Jésus, notre “chef”, notre “tête”, parti en éclaireur auprès du Père, nous laisse le soin d’annoncer  et de mettre en œuvre son Royaume…En ce jour,

l’Eglise a retenu de proposer à notre méditation les paroles tirées de la prière dite “sacerdotale” de Jésus , sa “prière de prêtre” au soir du dernier repas avec ses disciples… Jésus s’adresse à son Père : « Quand j’étais avec eux, je gardais mes disciples unis dans ton nom !… Garde mes disciples unis dans ton nom, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes… De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.»

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Homélie du 10 mai 2018

Textes :

Aujourd’hui nous fêtons l’Ascension de Jésus, sa montée, son élévation ! Les textes de la liturgie sont très riches et j’ai beaucoup hésité pour savoir sous quel angle les “appréhender” si je peux me permettre l’expression.

J’ai préféré laisser pour dimanche prochain l’exhortation à l’unité qui ressort de la deuxième lecture… C’est un sujet qu’il nous faut absolument travailler ensemble si nous voulons être crédibles dans le monde dans lequel nous sommes. Les tensions idéologiques qui existent entre chrétiens et jusqu’au sein de nos propres communautés ou familles sont un scandale qu’il nous faut absolument combattre par l’amour… Nous y reviendrons dimanche parce que les textes continueront à nous inviter à l’unité pour que le monde croie…

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Homélie du 6 mai 2018

Textes :

Les textes de ce jour sont sous les couleurs de l’amour. Cette expérience humaine si fondamentale …peut être même jusqu’au risque de la banalité.

Je me souviens de cet adolescent rentrant pour la première fois dans une église lors d’une messe dominicale et en ressortant avec la conclusion abrupte que « là-dedans ils ne savent dire qu’amour, amour, amour ». Autrement dit il n’avait entendu qu’une rengaine sentimentale qui lui semblait sans prise sur le réel et pourtant, en même temps, il avait entendu l’essentiel de la « Bonne nouvelle », Dieu est amour, Dieu n’est qu’amour.

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Homélie du 29 avril 2018

Textes :

« Petits-enfants, faisons ce qui est agréable aux yeux de Dieu. »

Le conseil semble donné par un enseignant ou une enseignante à ses élèves de CP en classe de catéchèse…

Et pourtant, c’est bien à nous que parle Jean. Il se définit lui-même dans ses écrits comme « l’Ancien » et, à ce titre, il donne des conseils aux chrétiens dans la tourmente.

Nos communautés chrétiennes un peu essoufflées il faut bien le dire, notamment en Europe, en ce début du 21ème siècle, ont tout intérêt à écouter les conseils de l’Ancien qui d’ailleurs, bien souvent, relèvent du simple bon sens informé par la foi…

Le Pape François lui-même, dans sa récente exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté, affirme que : « Souvent, contre l’impulsion de l’Esprit, la vie de l’Église se transforme en pièce de musée ou devient la propriété d’un petit nombre. Cela se produit quand certains groupes chrétiens accordent une importance excessive à l’accomplissement de normes, de coutumes ou de styles déterminés.»

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