Homélie du 13 octobre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

Il est beaucoup question de guérison et de salut dans les lectures que nous venons d’entendre… Il est intéressant de noter à propos, que c’est le même mot latin “Salus” qui est à l’origine des mots “santé et “salut” en français. Il désigne tout autant “le bon état de santé” que “le fait d’échapper à un danger”.

Regardons tout d’abord la première lecture.

Voir la suite →

Homélie du 29 septembre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

Nous sommes venus de divers coins de notre diocèse mais aussi de divers coins de la planète pour nous associer par la prière à la grande journée mondiale du Migrant et du Réfugié…

Une paroissienne d’origine africaine me disait récemment : « même si je ne me reconnais pas dans le vocable de réfugié ou de migrante, je sais bien que nous sommes tous sur terre “comme des étrangers résidents ou de passage.” (Cf. 1 P 2, 11)»

Voir la suite →

Homélie du 15 septembre 2019

Textes :

Frères et sœurs,

Vous aurez peut-être comme moi trouvé que l’évangile était un peu long aujourd’hui… Mais avouons qu’il apporte un vrai rayon de soleil dans la réflexion de plus en plus glauque et nombriliste dans laquelle s’enfonce insidieusement notre époque…

Les apprentis sorciers de “la pensée prête à porter” voudraient inscrire dans le marbre de la loi la revendication de soi-disant droits individuels de plus en plus farfelus ; et ce, au nom d’une prétendue liberté qui fait voler en éclats l’équilibre sociétal lentement élaboré par la sagesse de nos anciens…

Voir la suite →

Homélie du 07 septembre 2019

Textes :

Frères et sœurs,

Nous sommes réunis ce soir pour inaugurer la nouvelle année paroissiale. Bon nombre d’entre nous ont repris le chemin de l’école ou ont, du moins, repris un rythme impacté par le rythme scolaire… qui donne le tempo de beaucoup de nos activités familiales ou communautaires.

C’est la saison des réunions de rentrée en tout genre et chacun essaie d’organiser son temps du mieux possible en fonction des incontournables de l’agenda.

Voir la suite →

Homélie du 1 septembre 2019

Textes :

Frères et sœurs, en cette veille de rentrée scolaire et de reprises en tout genre, voilà que Jésus se fait enseignant !

À travers l’Évangile, mais aussi à travers les autres textes que nous venons d’entendre, Jésus Parole éternelle du Père, évoque une attitude fondamentale pour qui veut donner du sens à sa vie de chrétien.

Il n’est donc pas mauvais au seuil de cette nouvelle année, de tendre l’oreille et de nous mettre à l’écoute !

Voir la suite →

Homélie du 25 aout 2019

Textes :

Les textes de la liturgie de ce jour nous rappellent notre vocation à la mission universelle ! Nous sommes chrétiens pour témoigner au monde entier en commençant devant notre porte et jusqu’aux extrémités de la terre.

Témoigner d’accord, mais témoigner de quoi ? Le refrain du psaume proposé par la liturgie d’aujourd’hui nous dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile. » Évangile en grec signifie « Bonne nouvelle »…. Qu’avons-nous de bon et de nouveau à annoncer au monde, aujourd’hui ?

Voir la suite →

Homélie du 18 août 2019

Textes :

Le Pape François, exprime souvent l’idée d’une « troisième guerre mondiale par morceaux ».

Nous savons bien que le terrorisme islamique qui sévit partout à travers le monde est l’un des facteurs important de ce “conflit universel morcelé”… Il est vrai d’ailleurs que certains fanatiques  s’autorisent à crier « Allahou Akhbar » avant de commettre leurs forfaits et qu’ils recommencent à chaque victoire remportée.

Ici ou là, dans les rangs des chrétiens, on commence à trouver des partisans du biblique, il faut bien le dire, « œil pour œil dent pour dent »

Voir la suite →

Homélie du 15 août 2019

Textes :

Frères et Sœurs, je voudrais méditer avec vous aujourd’hui sur le fait que l’accueil du Seigneur Jésus dans la vie de quelqu’un provoque sa mise en route… Nous connaissons tous le fameux « lève-toi et marche »… Eh bien, c’est ce qui se passe en Marie.

A l’occasion de la visite de l’Ange Gabriel, qui est le récit qui précède tout juste le texte que nous venons d’entendre dans l’Évangile de Luc, Marie apprend que sa vieille cousine Elisabeth est enceinte… Cela ne tombe dans l’oreille d’une sourde !

Après avoir accueilli sans réserve le projet de Dieu qu’elle mette au monde le Sauveur, “Marie se met en route et se rend avec empressementchez sa cousine Elisabeth.

Voir la suite →

Homélie du 21 juillet 2019

Nous venons d’entendre un évangile qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers les siècles… Permettez-moi de ne pas “l’attaquer – si je puis dire – de front”, mais de repartir de la première lecture tirée du livre de la Genèse, le livre des commencements…

À Mambré Abraham accueille “l’étranger qui passe”,  comme on le faisait chez les gens bien élevés de son peuple. Il accueille “l’autre” dans lequel il lui sera donné de reconnaître ensuite “l’Autre” avec une majuscule…

Est-ce pour avoir oublié que nous sommes tous issus de migrations en tout genre, que notre société ferme frileusement sa porte aux migrants ? Ou est-ce le confort peu à peu gagné par les générations qui nous ont précédés qui nous rend si méfiant devant l’étranger ?

Voir la suite →

Homélie du 23 juin 2019

Textes :

« En ces jours-là, Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. »

On ne sait pas vraiment qui était le personnage mystérieux dont nous parle la première lecture. La Lettre aux Hébreux le dit bien : « A son sujet on ne parle ni de père ni de mère, ni d’ancêtres, ni d’un commencement d’existence ni d’une fin de vie ; cela le fait ressembler au Fils de Dieu : il demeure prêtre pour toujours.» (Hb 7,3)

Son nom, Melki Tsedeq, vient de Sedaqa et signifie roi de charité ou de justice. Il est “roi de Salem” c’est-à-dire roi de paix… Désigné “Prêtre du Dieu très haut… qui a fait le ciel et la terre.” Il reconnait en Abraham un envoyé de Dieu et il l’accueille et le bénit en lui offrant “le pain et le vin.”

Voir la suite →