Homélie du 19 janvier 2020

Textes :
   Is 49, 3.5-6
   Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd
   1 Co 1, 1-3
   Jn 1, 29-34

Frères et sœurs, chaque dimanche nous écoutons la Parole de Dieu.

Depuis le concile Vatican II le choix de textes qui nous sont proposés et beaucoup plus vaste et c’est presque l’entièreté de la Bible que nous parcourons sur un cycle de 3 ans.

Mais j’ai parfois l’impression que ces textes reviennent malgré tout si souvent que nous pensons les connaître par cœur et que nous avons du mal à concentrer notre attention et à les accueillir chaque fois comme une Bonne Nouvelle.

Voir la suite →

Homélie du 5 janvier 2020

Textes :
   Is 60, 1-6
   Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
   Ep 3, 2-3a.5-6
   Mt 2, 1-12

« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi… »

Très clairement les textes d’aujourd’hui nous invitent à la fête et au rayonnement. Jésus manifeste sa gloire. C’est d’ailleurs le sens du mot épiphanie qui veut dire “manifestation” non pas au sens de celles qui se déroulent  actuellement à l’appel des syndicats, mais au sens de “révélation”, “dévoilement” de ce qui était caché…

Quelque chose m’a sauté aux yeux en préparant mon homélie cette année.

Je n’avais jamais vraiment remarqué que ce sont des étrangers, venus d’Orient, qui permettent aux habitants de Jérusalem d’ouvrir les yeux à la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

Voir la suite →

Homélie du 25 décembre 2019

Textes :

Is 9, 1-6  Is 52, 7-10
Ps 95 (96) Ps 97 (98)
Tt 2, 11-14 He 1, 1-6
Lc 2, 1-14 Jn 1, 1-18

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien la fête de Noël… Il y a les cadeaux bien sûr, mais honnêtement c’est d’abord pour son côté concret, humain, charnel, incarné… Après tout, Noël c’est la fête de l’incarnation… Non ? Jésus s’est fait l’un de nous, au plus près de notre vie quotidienne et de nos turpitudes. C’est pour ça que Noël est une bonne Nouvelle pour tout le peuple !

Voir la suite →

Homélie du 22 décembre 2018

Textes :

Frères et sœurs, voilà que Noël est à nos portes ! Il arrive le Sauveur que le monde attend…

Le signe qui nous est donné, c’est la “Vierge Mère”. Celle qui n’a pas connu d’homme, va mettre au monde le Fils éternel de Dieu…

C’est du totalement inouï ou plutôt du jamais vu ! En effet Isaïe avait annoncé il y a fort longtemps : “Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est à dire Dieu avec nous).”

Voir la suite →

Homélie du 8 décembre 2019

Textes :

 Frères et sœurs nous poursuivons notre “marche en Avent” vers Noël…

Les textes que nous venons d’entendre expriment une véritable tension vers l’avenir, l’espérance d’un peuple tout entier qui attend la réalisation d’une promesse qu’il ne remet pas en doute et qu’il attend de tout son cœur…

Même si les images du livre d’Isaïe ne sont pas sans nous faire sourire avec leur côté un peu “bisounours”, c’est la certitude de la fidélité de Dieu qui donne au prophète cette audace d’annoncer la réconciliation du loup et de l’agneau, du léopard et du chevreau. Oui, Dieu est avec nous !

Voir la suite →

Homélie du 24 Novembre 2019

Textes :

 Nous célébrons aujourd’hui la fête du Christ Roi de l’Univers. Appellation qui peut sembler d’un autre âge à nos mentalités républicaines et laïcardes.

Heureusement l’Évangile que nous venons d’entendre nous ramène au sens profond de ce titre de Roi attribué à Jésus qui nous aide à mieux comprendre notre condition de disciples et de “sujets” de ce roi si particulier !

C’est Pilate, haut fonctionnaire païen, qui donne son titre  à Jésus. Il a fait mettre un écriteau, rédigé en Hébreu, en latin et en grec précisera même l’évangile de Jean (Jn 19,19-20). Tout le monde peut le voir… Quelle est l’intention de Pilate ? Se moquer et prévenir tous ceux qui voudraient essayer de relever la tête devant la puissance de Rome ? : « Voilà ce qui arrive à ceux qui se font roi ! »

Voir la suite →

Homélie du 03 Novembre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

Un certain nombre d’entre nous sont là pour faire mémoire avec la communauté chrétienne d’un membre de leur famille ou d’un proche décédé au cours de l’année… Ensemble nous voulons intercéder pour nos défunts.

Ce faisant, nous affirmons notre foi en la vie après la mort. Sinon, à quoi bon prier pour les morts ?

Voir la suite →

Homélie du 20 octobre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

« Le Fils de l’Homme trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Cette question de Jésus est terrible et, il faut le reconnaître, un peu énigmatique. Jésus semble remettre en question voire douter, du projet même de Dieu son Père.

Dieu n’a-t-il pas créé l’homme pour le connaître l’adorer et le servir par le moyen de la foi ?

La foi, dit-on, est un don de Dieu. Dieu arrêterait-il de donner la foi ? Serait-il donc responsable du fait que le Fils de l’homme risque de ne pas trouver la foi sur la terre ?

Voir la suite →

Homélie du 13 octobre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

Il est beaucoup question de guérison et de salut dans les lectures que nous venons d’entendre… Il est intéressant de noter à propos, que c’est le même mot latin “Salus” qui est à l’origine des mots “santé et “salut” en français. Il désigne tout autant “le bon état de santé” que “le fait d’échapper à un danger”.

Regardons tout d’abord la première lecture.

Voir la suite →

Homélie du 29 septembre 2019

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

Nous sommes venus de divers coins de notre diocèse mais aussi de divers coins de la planète pour nous associer par la prière à la grande journée mondiale du Migrant et du Réfugié…

Une paroissienne d’origine africaine me disait récemment : « même si je ne me reconnais pas dans le vocable de réfugié ou de migrante, je sais bien que nous sommes tous sur terre “comme des étrangers résidents ou de passage.” (Cf. 1 P 2, 11)»

Voir la suite →