Homélie du 1 mars 2020

Textes :

Vous aurez probablement repéré que nous avons eu ce matin en première lecture le récit de la Genèse que j’évoquais hier sur la création de l’homme : “Le Seigneur insuffla dans ses narines le souffle de vie.” Après lui avoir transmis son souffle, Dieu indique à l’homme le mode d’emploi de sa vie humaine, l’invitant à dominer la terre et à la soumettre…

Ce que nous oublions trop souvent c’est que, dans la pensée de Dieu, être le maître veut dire être serviteur et donc “dominer la terre” veut dire “la servir” pour lui permettre de réaliser ce pourquoi elle existe…

Voir la suite →

Homélie du 26 février 2020

Textes :

Frères et sœurs,

Et voilà le Carême revenu… Déjà !

N’y a-t-il pas dans le retour incessant du calendrier  liturgique un véritable risque de routine spirituelle ?

Les Cendres, les fameux 4 “P” : Pénitence, Privation, Prière, Partage… Rien de neuf, tout ça c’est du déjà vu ! On va ensuite enfiler les dimanches de Carême comme on enfile des perles… et puis ce sera les Rameaux et la fête de Pâques… une de plus ! Jésus est mort et ressuscité Alléluia ! Et puis ???… La vie continue ! Rien de nouveau sous le soleil !

Voir la suite →

Homélie du 2 février 2020

Textes :
   Ml 3, 1-4
   Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10
   He 2, 14-18
   Lc 2, 22-40

Je trouve intéressant d’avoir à méditer les textes que nous venons d’entendre dans le contexte français actuel, où l’Assemblée Nationale et le Sénat sont en train de réfléchir les lois de bioéthique.

Depuis toujours les hommes savent que les enfants, comme la vie, sont un don de Dieu et que la capacité de transmettre la vie dépasse les simples capacités physiques des parents.

Voir la suite →

Homélie du 19 janvier 2020

Textes :
   Is 49, 3.5-6
   Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd
   1 Co 1, 1-3
   Jn 1, 29-34

Frères et sœurs, chaque dimanche nous écoutons la Parole de Dieu.

Depuis le concile Vatican II le choix de textes qui nous sont proposés et beaucoup plus vaste et c’est presque l’entièreté de la Bible que nous parcourons sur un cycle de 3 ans.

Mais j’ai parfois l’impression que ces textes reviennent malgré tout si souvent que nous pensons les connaître par cœur et que nous avons du mal à concentrer notre attention et à les accueillir chaque fois comme une Bonne Nouvelle.

Voir la suite →

Homélie du 5 janvier 2020

Textes :
   Is 60, 1-6
   Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13
   Ep 3, 2-3a.5-6
   Mt 2, 1-12

« Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi… »

Très clairement les textes d’aujourd’hui nous invitent à la fête et au rayonnement. Jésus manifeste sa gloire. C’est d’ailleurs le sens du mot épiphanie qui veut dire “manifestation” non pas au sens de celles qui se déroulent  actuellement à l’appel des syndicats, mais au sens de “révélation”, “dévoilement” de ce qui était caché…

Quelque chose m’a sauté aux yeux en préparant mon homélie cette année.

Je n’avais jamais vraiment remarqué que ce sont des étrangers, venus d’Orient, qui permettent aux habitants de Jérusalem d’ouvrir les yeux à la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

Voir la suite →

Homélie du 25 décembre 2019

Textes :

Is 9, 1-6  Is 52, 7-10
Ps 95 (96) Ps 97 (98)
Tt 2, 11-14 He 1, 1-6
Lc 2, 1-14 Jn 1, 1-18

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien la fête de Noël… Il y a les cadeaux bien sûr, mais honnêtement c’est d’abord pour son côté concret, humain, charnel, incarné… Après tout, Noël c’est la fête de l’incarnation… Non ? Jésus s’est fait l’un de nous, au plus près de notre vie quotidienne et de nos turpitudes. C’est pour ça que Noël est une bonne Nouvelle pour tout le peuple !

Voir la suite →

Homélie du 22 décembre 2018

Textes :

Frères et sœurs, voilà que Noël est à nos portes ! Il arrive le Sauveur que le monde attend…

Le signe qui nous est donné, c’est la “Vierge Mère”. Celle qui n’a pas connu d’homme, va mettre au monde le Fils éternel de Dieu…

C’est du totalement inouï ou plutôt du jamais vu ! En effet Isaïe avait annoncé il y a fort longtemps : “Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est à dire Dieu avec nous).”

Voir la suite →

Homélie du 8 décembre 2019

Textes :

 Frères et sœurs nous poursuivons notre “marche en Avent” vers Noël…

Les textes que nous venons d’entendre expriment une véritable tension vers l’avenir, l’espérance d’un peuple tout entier qui attend la réalisation d’une promesse qu’il ne remet pas en doute et qu’il attend de tout son cœur…

Même si les images du livre d’Isaïe ne sont pas sans nous faire sourire avec leur côté un peu “bisounours”, c’est la certitude de la fidélité de Dieu qui donne au prophète cette audace d’annoncer la réconciliation du loup et de l’agneau, du léopard et du chevreau. Oui, Dieu est avec nous !

Voir la suite →

Homélie du 24 Novembre 2019

Textes :

 Nous célébrons aujourd’hui la fête du Christ Roi de l’Univers. Appellation qui peut sembler d’un autre âge à nos mentalités républicaines et laïcardes.

Heureusement l’Évangile que nous venons d’entendre nous ramène au sens profond de ce titre de Roi attribué à Jésus qui nous aide à mieux comprendre notre condition de disciples et de “sujets” de ce roi si particulier !

C’est Pilate, haut fonctionnaire païen, qui donne son titre  à Jésus. Il a fait mettre un écriteau, rédigé en Hébreu, en latin et en grec précisera même l’évangile de Jean (Jn 19,19-20). Tout le monde peut le voir… Quelle est l’intention de Pilate ? Se moquer et prévenir tous ceux qui voudraient essayer de relever la tête devant la puissance de Rome ? : « Voilà ce qui arrive à ceux qui se font roi ! »

Voir la suite →