Homélie du 12 septembre 2021 (Michel)

Homélie 11-12 SEPT 2021              Allonnes et Arnage

En référence au texte d’Isaïe, Marie Noelle Tabut que nous citons souvent en raison de son travail sur les textes bibliques, écrit :

«  On a pris l’habitude d’opposer ces deux attitudes types entre lesquelles nos vies oscillent sans cesse : confiance à l’égard de Dieu, abandon serein à sa volonté parce qu’on sait dans la foi que sa volonté n’est que bonne…

ou bien méfiance, soupçon porté sur les intentions de Dieu… et révolte devant les épreuves, révolte qui peut nous amener à croire qu’il a abandonnés ou pire qu’il pourrait trouver une satisfaction dans nos souffrances »…

Voir la suite →

Homélie du 29 aout 2021 (Antoine)

1ère lecture : Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8
Psaume 14
2ème lecture : Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27
Evangile selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23

Ta règle a sur nous-mêmes un droit sacré ; je suis faible, tu m’aimes, je maintiendrai.

– échos à la prière scoute chantée la semaine dernière, aux bons souvenirs, aux jeunes partis en camp cet été

– il est question de règle

Voir la suite →

Homélie du 22 aout 2021 (Grégoire)

Textes :

Frères et sœurs, chers amis,

L’Évangile que nous venons d’entendre est la conclusion du long chapitre 6 de l’évangile de Jean que nous accueillons et méditons depuis plusieurs semaines…

Décidément, avec son discours sur le pain de vie, Jésus est allé trop loin… Comment peut-il affirmer donner sa chair à manger ? « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson !» Il est tombé sur la tête !

Voir la suite →

Homélie du 1 aout 2021 (Grégoire)

Textes :

Frères et sœurs, chers amis, vous connaissez la fable du loup et du chien ? J’y pensais en préparant cette homélie…

Mieux vaut-il être esclaves au bord du fleuve ou libres dans le désert ? Voilà la question qui taraude les hébreux dans leur traversée du désert.

L’histoire de cette traversée du désert est un véritable roman… On y trouve, récurrentes, les louanges des fils d’Israël envers le Dieu libérateur qui fait des exploits en leur faveur. On y trouve, non moins récurrentes, les récriminations et les révoltes ingrates du peuple qui rechigne devant l’effort que représente l’apprentissage de la liberté…

Voir la suite →

Homélie du 4 juillet 2021 (Grégoire)

Textes :

Frères et Sœurs, chers amis,

Notre bonheur est immense d’accueillir et d’entourer aujourd’hui l’un des nouveaux prêtres que Dieu a donné à notre Église en Sarthe dimanche dernier.

Joie d’autant plus grande que nous avons cheminé avec Antoine ces 2 dernières années et les deux précédentes avec Gaël, l’autre larron de l’histoire.

Voir la suite →