Homélie du 24 mai 2020

Textes :

À mi-parcours entre l’Ascension du Christ et la réalisation de sa promesse de nous envoyer l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte, Jésus nous parle de vie éternelle : « La vie éternelle c’est qu’il te connaisse, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés actuellement nous renvoie brutalement et radicalement, l’image de l’apparente finitude et de la mortalité de notre condition humaine.

Voir la suite →

Homélie du 1 mars 2020

Textes :

Vous aurez probablement repéré que nous avons eu ce matin en première lecture le récit de la Genèse que j’évoquais hier sur la création de l’homme : “Le Seigneur insuffla dans ses narines le souffle de vie.” Après lui avoir transmis son souffle, Dieu indique à l’homme le mode d’emploi de sa vie humaine, l’invitant à dominer la terre et à la soumettre…

Ce que nous oublions trop souvent c’est que, dans la pensée de Dieu, être le maître veut dire être serviteur et donc “dominer la terre” veut dire “la servir” pour lui permettre de réaliser ce pourquoi elle existe…

Voir la suite →

Homélie du 26 février 2020

Textes :

Frères et sœurs,

Et voilà le Carême revenu… Déjà !

N’y a-t-il pas dans le retour incessant du calendrier  liturgique un véritable risque de routine spirituelle ?

Les Cendres, les fameux 4 “P” : Pénitence, Privation, Prière, Partage… Rien de neuf, tout ça c’est du déjà vu ! On va ensuite enfiler les dimanches de Carême comme on enfile des perles… et puis ce sera les Rameaux et la fête de Pâques… une de plus ! Jésus est mort et ressuscité Alléluia ! Et puis ???… La vie continue ! Rien de nouveau sous le soleil !

Voir la suite →

Homélie du 2 février 2020

Textes :
   Ml 3, 1-4
   Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10
   He 2, 14-18
   Lc 2, 22-40

Je trouve intéressant d’avoir à méditer les textes que nous venons d’entendre dans le contexte français actuel, où l’Assemblée Nationale et le Sénat sont en train de réfléchir les lois de bioéthique.

Depuis toujours les hommes savent que les enfants, comme la vie, sont un don de Dieu et que la capacité de transmettre la vie dépasse les simples capacités physiques des parents.

Voir la suite →