Homélie du 11 juin 2023 (Michel)

https://www.aelf.org/2023-06-11/romain/messe

Homélie  11 juin 2023

Fête du Saint Sacrement

Lecture du livre du Deutéronome (Dt 8, 2-3.14b-16a)

« Dieu t’a donné cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue »

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

(1 Co 10, 16-17)

« Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 51-58)
« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

 

C’est une volonté de l’Eglise de faire de ce dimanche une fête particulière : celle du « Saint sacrement du Corps et du Sang du Christ »

Etonnant si nous considérons que chaque jour nous célébrons l’eucharistie

et plus particulièrement les dimanches et fêtes, avec les communautés rassemblées.

Alors que nous avons célébré l’Ascension du Christ, et la Pentecôte, nous nous inscrivons aujourd’hui dans la vie des premières communautés chrétiennes qui dès l’œuvre d’Evangélisation des Apôtres ont considéré que l’Eucharistie était le signe central, pas le seul,  de la présence du Ressuscité au milieu de nous, selon la volonté de Jésus :

« Vous ferez cela en mémoire de moi ».  Si Christ est mort un jour, il est ressuscité pour toujours: il est depuis lors le VIVANT .

Donc par sa résurrection, sa mort a été le sacrifice de salut, de rémission des péchés, de restauration de l’humanité dans sa vocation : vivre !  selon St Irénée : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant  et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. »

Dans l’Eucharistie Jésus est présent non pas comme une chose mais comme une personne, comme un « moi » qui se donne à un « toi » écrit Mgr Francesco Follo  dans «  Mendier le Corps du Christ crucifié »   

« Lorsque nous recevons la communion, nous tendons la main pour recevoir le Seigneur de la vie, nous sommes donc des mendiants qui tendent leurs mains pour demander la charité du pain de vie éternelle. Reconnaissons être des pauvres qui recevons tout. Recevoir le pain de vie est une communion de personnes, nous rencontrons le Christ et son coeur parle à notre cœur ».

La célébration de l’Eucharistie n’est donc pas un rite qui nous rappelle la Cène d’il y a 2000 ans, un mime… Ce n’est pas plus le lieu d’échanges comme lorsque nous faisons une réunion, ou un lieu d’heureuse fraternité seulement …  c’es le Christ qui se fait offrande et nous enseigne, c’est le Christ qui nous sanctifie et nous fait advenir offrande ;

 

L’Hostie est étroitement liée à la Croix. « Dans l’Eucharistie le Christ actualise toujours et à nouveau le don de Lui-même qu’il a fait sur la croix. Toute sa vie est un acte de total partage de lui par amour » (Pape François).

Au cours de l’Eucharistie nous reprenons les paroles du centurion romain de Capharnaüm lorsqu’il demanda à Jésus de guérir son fidèle serviteur  paralysé et très souffrant : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Mt 8,8). L’attitude d’extrême humilité et de profonde confiance qui caractérisa la demande de cet officier païen est une vraie profession de foi. Nous formulons cette prière pour nous-mêmes, mais aussi pour que par nous, le Seigneur guérisse l’un de nos ou les )  frères qu’il a mis sur notre route…

Au cœur de notre réflexion au cours du Synode de 2019 et depuis ce Synode, nous poursuivons la mise en œuvre des orientations : la question de l’organisation des paroisses, du nombre des messes ou de l’avenir des églises …  de la forme que peut prendre la présence missionnaire aux carrefours de vie…  toutes ces questions sont incontournables …

Mais, les réponses, les décisions sont et seront  adaptées si elles sont le fruit d’une vie communautaire.

Si nous lisons les Actes des Apôtres et les lettres des premières communautés chrétiennes, nous voyons  que la vie de l’Eglise est communautaire.

Chaque chrétien est appelé à vivre en Apôtre là où Dieu l’appelle à vivre, mais les chrétiens ne grandissent et ne vivent en Apôtres qu’en demeurant greffés à la communauté. Particulièrement, en communiant au Christ Parole de Dieu, Pain de Vie à l’Eucharistie célébrée avec la communauté

Chaque Chrétien qui participe à l’assemblée du dimanche rend présent le Ressuscité à travers son Corps qu’est l’Eglise rassemblée et en devant lui-même Temple de l’Esprit !

 

Ayons conscience que participant avec nos frères qui célèbrent l’Eucharistie partout dans le monde, nous servons , nous contribuons à révéler la présence du Christ.