WE mission à Allonnes

Le 18 et 19 avril, la petite équipe des 72 du Mans s’était proposée pour aller rencontrer les paroissiens d’Allonnes et Arnage en cette période de carême 2023.

Qui sont les disciples 72

Être « 72 » c’est avoir le désir d’être des disciples missionnaires et d’aller rencontrer nos frères et sœurs sarthois, nos prêtres et de découvrir d’autres réalités.

Nous sommes quelques-uns à être engagés mais beaucoup de jeunes sont venus pour ce week-end pour être au service et vivre un temps fraternel.

C’était donc notre 3ème temps fort en paroisse, nous sommes heureux de ce week-end qui a été bien chargé !

Allonnes : un programme avec les paroissiens.

Le rendez-vous était donné pour samedi 14H. La force du Pôle Jeunes est bien de savoir animer : chants, danses ont lancé les festivités.

Le thème était celui des JMJ : «  LEVE-TOI ».

Afin d’inviter les jeunes à partir aux JMJ mais aussi pour que chacun passe de disciples à missionnaires, nous avions à cœurs de vivre deux jours en mouvement.

Après de multiples rebondissements dans nos idées missionnaires voici ce qui a été vécu. 14 jeunes du Mans sont venus et une vingtaine de paroissiens ont répondu à l’appel.

  • Découvrir Pierre Yves qui est rentré il y a 6 de 2 années de mission au Zambie avec FIDESCO.
  • Découvrir les Apprentis d’Auteuil avec Christian, et Nadège.

Nadège est une jeune qui à témoigner de ce qu’elle vit dans son foyer. Nadège se prépare à recevoir le baptême à Pâques, elle est très heureuse de son lieu de vie ou de nombreuses propositions de spectacles, d’ateliers, de projets, de voyages lui sont faites. Elle grandit dans tout ce qui fait sa personne humaine.

  • Une kermesse a été proposé pour tous les enfants, ainsi des jeux variés pour se défouler, rire et chanter.
  • Début du chantier pour rénover le calvaire.
  • Atelier peinture en écoutant la Parole de Dieu.

Cécile nous a partagé son don artistique en nous permettant de prier autrement et de réaliser à l’aide de la peinture un tableau personnel.

Pour finir l’après-midi deux ateliers sont venus nous toucher, nous instruire et nous donner envie de nous lever.

  • 6 jeunes de l’aumônerie des collèges ont présenté la vie de Carlo Acutis.

Toute l’année les collégiens à l’aumônerie ont entendu la lecture de la vie de Carlo, ce futur saint nous transforme ! Ils ont préparé une présentation très réussie pour permettre aux personnes présentes de découvrir sa vie ordinaire remplie de temps extraordinaire. Ce jeune italien béatifié le 10 octobre 2020 à Assise est décédé brutalement à 15 ans. C’est le premier saint qui porte des « Nike ».

C’est avec une grande joie que ces jeunes ont transmis l’amour de Carlo pour nous donner envie de le prier et de l’imiter.

En vidéo, l’intervention du Cardinal AVELINE au cours du dernier Congrès MISSION d’octobre 2022

Il s’adressait plus particulièrement aux prêtres. Mais nous avons pensé que ses propos peuvent éclairer chaque baptisé habité de l’Esprit missionnaire

Ci-dessous, les trois axes de sa réflexion

  1. La mission de l’Église , c’est d’être au service de la relation de Dieu envers le monde, être au service de l’amour dont Dieu aime le monde. Ainsi la vocation de l’Eglise n’est de ne pas se centrer sur elle-même, même de sa survie.
  1. La mission de l’Église, c’est l’apprentissage d’une coopération : coopération avec l’Esprit-Saint. C’est Lui le premier responsable de la mission. Nous nous essoufflons chaque fois que nous voulons souffler à sa place. C’est l’Esprit-Saint qui prépare le terrain.
    Rien n’est à rejeter de l’histoire de celle ou de celui que nous rencontrerons demain. C’est là que l’Esprit Saint l’a rejoint. Nous ne sommes pas les douaniers de l’au-delà.
    Nous aussi, nous sommes destinataires de ce que nous voulons annoncer. La conversion de l’autre et la mienne vont de pair
  1. La mission s’inscrit dans la Promesse faite à Abraham.
    La foi chrétienne est greffée sur la foi juive. L’ancien et le nouveau testament sont reliés.
    La mission, c’est l’accompagnement de la marche de Dieu vers les peuples du monde.
    C’est la vocation de catholicité de l’Église. Allez vers toutes nations !
    C’est la conscience d’avoir reçu par grâce, la charge d’être associé(es) au salut de l’humanité.

Voici ce qui nous donné envie de continuer à nous mettre en route, avec son accent agréable il parle de proximité, d’accueillir les imprévus, de comprendre que nous sommes tous prêtres, prophètes et roi. Et que nous sommes tous responsables d’annoncer le salut. Ne restons pas enfermé ! Nous sommes fait pour le monde ! Rien de ce qui est du monde ne doit nous être étrangers…

3 thématiques de la mission de l’Église :

 

  1. Le service de la relation d’amour dont Dieu aime le monde.
  2. L’apprentissage de la coopération avec l’Esprit Saint.
  3. Et l’accompagnement de la marche de Dieu vers les peuples du monde selon la vocation de l’église à la catholicité.

 

Pour finir la journée nous nous sommes retrouvés dans l’église pour louer et écouter des témoignages de jeunes qui se sont mis ou qui se lèvent pour être au service des autres. Quelle joie que de chanter à tue-tête et de profiter la présence de Jésus dans le Saint Sacrement, nous rendons grâce pour cette belle soirée.

Aussitôt couchés, aussitôt levé pour nous retrouver pour la messe dominicale : le cœur de notre semaine. La communauté d’Allonnes et Arnage est belle, simple et joyeuse. Ensemble pour prier voici un des buts des 72.

Ce dimanche s’est terminé par le premier loto organisé par la paroisse, au profit des JMJ, grâce à une équipe de femmes surmotivées !

  • Faire les démarches, trouver des beaux lots en allant rencontrer les commerçants, préparer tout le matériel, préparer le stand gâteaux et boissons….et ANIMER !

Au moins 3 jeunes partitions cet été au Portugal avec le diocèse.

60 personnes ont participés à ce loto de 14H30 à 19H !!!

Ainsi s’est fini notre beau week-end missionnaire.

La petite équipe des 72 reste disponible pour venir passer une ou deux journée dans vos paroisses pour créer du lien et être au service avec vous pour continuer une dynamique missionnaire dans la Sarthe.