Homélie du 16 avril 2023 (Michel)

https://www.aelf.org/2023-04-16/romain/messe

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47)

« Tous les croyants vivaient ensemble,

et ils avaient tout en commun »

Psaume (Ps 117 (118), 2-4, 13-15b, 22-24)

R/ Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 1, 3-9)

« Il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts »

Alléluia. Alléluia.
Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois,
dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-31)
« Huit jours plus tard, Jésus vient »

 

 

Depuis la nuit de Pâques nous parcourons les récits des différentes mani-festations du ressuscité aux femmes qui l’ont suivi jusqu’à la croix, et aux douze Apôtres.

A vrai dire ces récits sont peu nombreux. D’où l’intérêt de les accueillir et de tenter d’en mesurer la portée…

D’ailleurs St Jean écrit : « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrit dans ce livre. » Comme pour dire : « il n’est pas nécessaire d’accumuler les témoignages pour engager la foi ».

Il poursuit : « ceux là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayiez la vie en son nom »

L’accumulation des manifestations du ressuscité n’apporterait rien de plus : il s’agit de croire ! 

Notons cependant que les différents récits des manifestations de Jésus  entre Pâques et l’Ascension nous permettent de percevoir que celles et ceux qui l’ont vu vivant ne pouvaient  réaliser un seul instant que c’était bien Jésus qui leur parle. Ils se manifestent en des lieux, des jours,  des heures différents.

Les témoins sont différents. Aussi, il est précieux de recouper les témoi-gnages, non pour faire comme les enquêteurs, mais pour comprendre que le Christ se révèle vivant à la diversité des hommes et des femmes. Il se révèle à Marie Madeleine,  aux disciples d’Emmaüs , et aux fortes têtes comme Thomas…

 

De plus, si nous sommes habités du profond désir de témoigner, de partager notre foi au Christ, acceptons que le Christ rejoigne les cœurs à sa manière ::

« alors que les portes étaient verrouillées, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux ».   Nous savons comment il a saisi St Paul

 

En revenant à la lette de St Pierre ( 2° lecture )

Je vous propose de graver plus profondément encore en nous  cette pro-fession de foi : « Béni soit Dieu, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts….  Cet héritage vous est réservé : il s’agit de partager la vie du ressuscité dans les cieux, mais aussi déjà aujourd’hui sur cette terre : «  même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves; elles vérifieront votre foi !

Ce qui nous nous anime et nourrit notre foi aujourd’hui, c’est que tout l’enseignement de Jésus pendant sa vie sur terre prend une dimension inouïe, à la lumière de sa résurrection.  Parce que nous croyons que Christ est ressuscité, nous croyons qu’il est le Fils de Dieu….  Nous croyons  que tout ce qu’il a dit et fait est crédible et plus encore : il continue cette œuvre en nous, comme il a fait avec les femmes les apôtres qui l’ont suivi  

Dernier élément que je vous propose, c’est de porter attention au fait que les témoins de la Résurrection, mettent en commun à la fois, leurs doutes, leur expérience, ils prient ensemble en étant conscients que le Christ est au milieu d’eux :  la PAIX soit avec VOUS !   Je SUIS  au milieu de vous  la PAIX du coeur

Alors, sans vouloir constituer des communautés chrétiennes idylliques ou paradisiaques, ou pire ,  faire  des communautés chrétiennes des ghettos…  Que nos communautés sous l’action de l’Esprit saint se laissent inspirer un mode de vie pour aujourd’hui, qui témoigne de l’ unité et de la fraternité, selon l’Evangile,  c’est-à-dire missionnaires

Je vous envoie, et cela ne s’adresse pas qu’aux prêtres, mais nous tous : « recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »