Homélie du 26 mars 2023 (Michel)

https://www.aelf.org/2023-03-26/romain/messe

Dimanche 26 mars – 5° dimanche de Carême

 Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 37, 12-14)

« Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez »

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 8-11)

« L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous »

  Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 11, 1-45)

« Je suis la résurrection et la vie »

La résurrection de Lazare, dans l’évangile de S. Jean, est le dernier miracle de Jésus,. Peu après commence le drame de la Passion. En retournant en Judée pour sauver son ami, Jésus risque sa vie et va au-devant de sa propre mort.

 

Pourquoi Jésus tarde t’il à venir près de Lazare ?

Marthe le lui reproche : « Si tu avais été là mon frère ne serait pas mort »

 

Il n’est pas venu  « empêcher la mort » mais nous relever de la mort ». Il ne s’est pas soustrait à la mort lui-même. Le signe de Lazare nous prépare à l’évènement de la Résurrection de Jésus-Lui-même.

Le Christ dit alors à Marthe : «Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et toute personne qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais.»

 

Nous comprenons le cri ou la révolte de celles et ceux qui sont blessés : « Si Dieu existait ?  il ne permettrait pas cela ! Nous avons pu vivre cette épreuve nous-mêmes.  Ainsi, nous portons dans notre prière, celles et ceux qui sont habités de ces sentiments comme Marthe et Marie.

Nous voyons combien Jésus lui-même est affecté et

Le point culminant du texte d’aujourd’hui est le dialogue entre Marthe et Jésus. Marthe proclame sa foi au Christ : «Tu es le Messie… le Fils de Dieu». C’est là la profession de foi que les autres évangélistes mettent sur les lèvres de Pierre.

 

Lazare viens dehors !

 

Les bandelettes qui entourent Lazare sont le symbole de nos fermetures, de ce qui nous lie, nous emprisonne : nous sommes parfois comme des momies : c’est de cela que Jésus veut nous libérer. En appelant Lazare à venir dehors, Jésus s’adresse aussi à tous les hommes.

Déliez-le !

Car Lazare n’est pas pleinement libre. Il n’est pas pleinement ressuscité. C’est la résurrection de Jésus-lui-même qui le fait et nous fait entrer pleinement dans la vie éternelle.

Jésus nous invite à vivre l’aujourd’hui habités de Lui  car nous sommes dans un mouvement de résurrection si dans le quotidien de notre vie nou vivons nos fêtes, nos joies, nos maladies, nos souffrances et nos angoisses habités de son Esprit, de foi.

 

En ce jour, nous faisons nôtre la profession de foi de Marthe: “Je crois, Seigneur ; tu es le Fils de Dieu qui vient sauver le monde.

Pendant le Carême, le CCFD Terre solidaire et d’autres organismes lancent un appel à transformer la clameur du monde en espérance. Il n’est pas acceptable que des hommes, des femmes et des enfants restent enfermés dans leur précarité.

Déliez-le !

Il ne faut jamais nous résigner.   La résignation n’est pas une attitude chrétienne.

Saisis par la souffrance nous pouvons douter ou nous sentir impuissant. Que Seigneur nous donne ne pas nous résigner.