Les sacrements

Pour tous renseignements : contacter l’accueil paroissial

Le baptême :

C’est la naissance à la Vie Nouvelle par la plongée dans la mort et la résurrection du Christ.

Pour les enfants de moins de 7 ans

L’inscription se fait aux permanences d’accueil qui vous mettront en lien avec les prêtres qui feront le baptême.

Pour les enfants de plus de 7 ans

Voir la rubrique Catéchisme

Pour les adultes

Voir la rubrique “Le catéchuménat” ci-dessous

N.B. : La prise en charge de la vie des prêtres et du fonctionnement des paroisses est assurée par les dons des fidèles. A titre indicatif, pour un Baptême dans le diocèse du Mans, il est demandé une participation de 50 €.

La confirmation :

C’est le don de l’Esprit Saint, et l’engagement à suivre le Christ personnellement.

Adolescents :

Des groupes de préparation à la confirmation sont proposés, tous les 2 ans, aux jeunes âgés de 14-15 ans.

Adultes :

Chaque année, l’Évêque célèbre la confirmation des adultes du diocèse qui se sont préparés à la confirmation.
Pour tout renseignement contacter : Guislaine GUIGUI Tél : 06 18 38 58 92

L’eucharistie :

Corps et Sang de Jésus, c’est le don que le Christ nous a laissé pour faire mémoire de sa vie donnée pour nous

La première communion est habituellement proposée au cours du catéchisme, en classe de CM1.
Elle fait partie des sacrements de l’initiation proposés aux catéchumènes adultes.

Le catéchuménat (ce n’est pas un sacrement) :

Des adultes et des jeunes demandent le baptême, l’eucharistie et (ou) la confirmation.
Pour une réflexion et la préparation à ces sacrements, ils seront accompagnés par une équipe.
Le cheminement se fera sur une période d’environ deux ans.
Contact : Guislaine GUIGUI Tél : 06 18 38 58 92

La réconciliation (confession) :

Le sacrement de réconciliation est le pardon de Dieu. Il se demande, se reçoit, se célèbre. En recevant le sacrement de réconciliation, nous sommes réconciliés avec Dieu, mais aussi avec l’Église et avec nos frères.

Prendre contact avec un prêtre ou participer aux célébrations qui sont proposées au cours de l’année.

Le mariage chrétien :

Le mariage, engagement d’amour pour toute la vie, nécessite une préparation sérieuse. Elle se fait en lien avec les prêtres et les équipes du Centre de Préparation au Mariage (CPM) de la Sarthe.

Les futurs mariés doivent s’adresser et s’inscrire à l’accueil de l’ensemble paroissial (Nous contacter) dès qu’ils ont pensé à une date pour leur mariage (au moins 6 – 8 mois à l’avance).

N.B. : La prise en charge de la vie des prêtres et du fonctionnement des paroisses est assurée par les dons des fidèles. A titre indicatif, pour un Mariage dans le diocèse du Mans, il est demandé une participation de 200 €.

L’onction des malades :

Le sacrement de l’Onction des malades aide à vivre en chrétien le temps de la maladie.

Il est proposé en diverses circonstances. N’hésitez pas à en parler avec les prêtres de l’ensemble paroissial ou les personnes chargées de l’accompagnement des personnes malades.