Homélie du 28 janvier 2024 (Michel)

https://www.aelf.org/2024-01-28/romain/messe

Lecture du livre du Deutéronome (Dt 18, 15-20)

« Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes paroles »
Psaume (94 (95), 1-2, 6-7abc, 7d-9)

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit
le troupeau guidé par sa main.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens  (1 Co 7, 32-35)

La femme qui reste vierge a le souci des affaires du Seigneur,
afin d’être sanctifiée »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc  (Mc 1, 21-28)
« Il enseignait en homme qui a autorité »

 

 

Homélie 28 janvier 2024

 

Jésus après son baptême a appelé des hommes à le suivre. Ils vont devenir les auditeurs privilégiés , au quotidien, des enseignements de Jésus. Ils vont devenir ses Apôtres.

C’est à ce titre qu’ils nous partagent dans les Evangiles le fruit de leur compagnonnage avec Jésus : ce qu’ils ont vu et entendu, ce que cela a changé en eux.

L’enseignement de Jésus est pour eux, clair, vrai, authentique.

Au point de préciser que son enseignement est si puissant, que l’enseignement des scribes en  comparaison est creux et partisan.  Ce qui n’est pas pour plaire aux scribes.

Plus encore, St Marc précise que la présence de Jésus et sa parole libère l’homme soumis aux esprits impurs, au démon.

Comment ne pas comprendre que s’affrontent de tous temps les forces du bien et les forces du mal ?

Qui  croyant ou non peut nier le fait que l’homme a cette capacité de libérer ou d’aliéner, de gagner en liberté et de grandir en humanité ou de s’enfoncer dans la dépendance, la dé- s’humanisation, le mal ?

Le disciple de Jésus-Christ, tout baptisé, choisit d’éclairer ses choix, son analyse des évènements,  en se tournant vers Dieu, Jésus, son Fils, et le livre qu’il a écrit avec ses Apôtres, l’Evangile. Et cela peut concerner notre vie personnelle, familiale, professionnelle, sociale…

L’actualité de cette semaine, tout comme la question de la guerre en Israel, dans la bande Gaza, en Ukraine et en Russie, ou les questions relatives aux différentes formes de harcèlement,  les enrichissements immoraux, ou la gestion des mouvements migratoires… Semaine après semaine, l’actualité nous appelle à faire preuve d’intelligence et de raison, de foi et de courage…

Le mouvement des agriculteurs est révélateur de ce qui relève de notre responsabilité commune. Nous n’avons pas d’autres choix que de forger notre opinion à la lumière de ce que la Parole de Dieu nous dit du respect de tout homme, du respect de la création, de la liberté et du devoir de  rechercher la justice et la paix…

L’Evangile ne nous dit pas comment organiser le commerce international…

Mais dans l’Evangile nous  ne manquons pas d’exemples de Jésus dans son rapport aux évènements, aux courants divers, aux personnes, comme l’homme attaqué par des malfaiteurs et laissé sur le bord du chemin…  Qui sont ces malfaiteurs, et qui est cet homme abandonné sur le bord de la route ? Qui est ce bon samaritain aujourd’hui ?  Quelle est l’auberge ,

Sans doute devons-nous lire personnellement l’Evangile et prier. Mais pour rechercher le meilleur chemin du vivre ensemble, nous ne pouvons qu’encourager les groupes de réflexion, entre chrétiens sûrement, entre chrétiens qui ne pensent pas forcement la même chose, c’est mieux,  ou des groupes où se rencontrent chrétiens et non chrétiens, ou encore participer à des collectifs pour  rechercher  ( associatifs syndicaux ou politiques ) le chemin qui nous semble le meilleur.

Il se trouve que dans les différents collectifs d’agriculteurs il y a des chrétiens ; minoritaires sans doute, mais présents malgré tout.

Cet exemple veut seulement nous sensibiliser au fait qu’à la suite du Christ et de ses apôtres, avec le Christ et son Eglise,  nous sommes appelés à rechercher la vérité au sens biblique du terme…  la parole qui éclaire et ouvre un chemin de vie pour tous.

Que le Seigneur éclaire nos intelligences .