Textes :
Je ne sais pas si vous avez été frappés comme moi par le côté « sanglant » des lectures de ce jour où nous célébrons la fête du Corps et du Sang du Seigneur…
La première lecture fait état de l’immolation de taureaux (au pluriel !) dont on récupère la moitié du sang pour en asperger l’assemblée après avoir fait lecture du Livre de l’Alliance ! Parfois, quand je fais l’aspersion avec de l’eau, au début de messe, j’entends des petits cris de frayeur… Imaginez un peu si c’était du sang de taureau !
Dans la culture du « on trouve tout au supermarché du coin » on a perdu l’habitude de voir couler le sang des animaux ! Peu parmi nous ont assisté à des sacrifices sanglants ou ne serait-ce qu’à la saignée d’un cochon, voire d’un simple poulet… Aucun, sauf erreur n’a vu de flagellations en direct…
| Voir la suite → |








