Homélie du 15 août 2020

Textes :

“En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte pour se rendre chez sa cousine Elisabeth.” Quels jours ?… Aussitôt après la visite de l’Ange.

L’évangile de l’Annonciation se termine par : “Alors l’ange la quitta. Et aussitôt Marie se leva et se mit en marche rapidement pour aller chez sa cousine Elisabeth.” La Parole de Dieu, quand nous l’accueillons en vérité, nous met debout et en marche… Jésus qui est désormais présent en elle et qu’elle va donner au monde en lui donnant la vie est déjà celui qui la met debout et qui la fait marcher vers sa cousine qui a besoin d’aide.

Il y a quelque chose d’extrêmement étonnant dans la maternité divine de Marie. Elle fait sourire les incrédules et hurler ceux qui y voient un blasphème : Comment une jeune fille (et donc une créature) peut-elle donner vie à celui qui est l’auteur même de la vie ? Tout simplement peut-être parce que, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la vie avec un grand V ne se donne pas mais se reçoit ! La vie ne se fabrique pas… Pas même dans les éprouvettes ! La Vie se reçoit, d’en haut ! Elle n’est pas le fruit de notre désir fut-il le plus sincère. Elle est pur don de Dieu, gratuit par excellence. Ceux qui prétendent devenir un jour les maîtres de la vie par des manipulations génétiques de plus en plus sophistiquées sont des imposteurs et des naïfs.

Que cette vie soit celle d’un enfant des plus ordinaires, celle de l’enfant d’un chef d’État, ou d’une vedette de cinéma, ou que ce soit celle du Fils éternel de Dieu, elle se reçoit d’en haut et a besoin d’être accueillie, accompagnée et nourrie d’amour pour s’épanouir ! C’est peut-être l’une des différences essentielles entre l’humain et l’animal !

Au jour de l’Annonciation, voilà que celui qui est la source de la vie a besoin de quelqu’un pour l’accueillir et le donner au monde en plénitude!

Dieu lui-même a eu besoin de passer par cette médiation maternelle pour “venir au monde”. Il a fallu que quelqu’un, (quelqu’une !) entende la volonté de Dieu et se rende disponible. Jésus a eu besoin aussi d’un père pour éduquer son fils ! Joseph n’est pas une option, mais un besoin vital. Merci à toi Joseph qui, aujourd’hui, te réjouis avec nous de l’assomption de Marie ton épouse.

Saint Paul nous disait dans la deuxième lecture que « de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie. »

La mission de Marie est de mettre au monde le Sauveur. Cette mission, c’est la mission de chacun et de chacune d’entre nous qui nous disons chrétiens. Il s’agit d’accueillir Jésus et de le “mettre au monde”. Il s’agit de permettre à Jésus de grandir en chacun et chacune d’entre nous, et accompagner du mieux que nous pouvons sa croissance en chacun et chacune de ceux qui nous sont confiés. À commencer, pour les parents que sont bon nombre d’entre nous, accueillir Jésus en chacun et chacune de vos enfants.

Le 15 août, j’aime prier pour les parents qui, à l’image de Marie et Joseph, ont reçu la mission d’éduquer… C’est-à-dire de “faire monter”, d’assumer leur(s) enfant(s) vers la pleine réalisation de ce qu’ils sont appelés à devenir… Ils sont au service de “l’Assomption de leurs enfants” que seul Dieu, comme pour Marie, peut réaliser.

Parents, regardez comment Marie et Joseph ont éduqué Jésus et puisez en eux la force et la méthode qui vous permettront d’accompagner vos enfants sur le chemin de la Vie… Jésus, qui seul qui mérite le nom de Maître, a eu besoin d’apprendre… Comprenez combien vos enfants ont besoin de vous !

Le point de départ d’une éducation chrétienne consiste à reconnaître dans son enfant non pas d’abord le fruit de notre amour, mais le don que Dieu nous fait d’une vie créée à son image. Il s’agit de reconnaître dans son enfant un enfant de Dieu lui-même, sans pour autant se prendre pour Dieu lui-même !

C’est pour ça qu’il est important pour des parents chrétiens de baptiser les bébés. C’est une manière de dire à Dieu : « nous avons bien compris que notre enfant c’est d’abord ton enfant et nous te demandons de nous aider à l’éduquer, à “l’élever”, à “l’assumer” comme tel… »

Être des parents chrétiens c’est enseigner à nos enfants comment prendre avec Jésus le chemin de la vie.

Marie était entièrement disponible à la volonté de Dieu et c’est pour cela que nous la reconnaissons Mère de l’Église et de tous les chrétiens. Mère des chrétiens parce que Mère du Christ, Mère de celui qui nous apprend comment vivre en Fils de Dieu quand on est un fils d’homme ! Apprenons, pour nous-mêmes et apprenons à nos enfants, le chemin d’humilité de Marie ce chemin qui, s’inclinant devant Dieu, monte en Lui et s’épanouit dans la gloire.

Aujourd’hui nous célébrons l’entrée de Marie dans la gloire de Dieu”… Cette entrée dans la gloire est le fruit – au sens de l’aboutissement normal – de sa démarche de foi et d’humilité…Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse”, chante Marie en son Magnificat. Marie ne se glorifie pas elle-même. Elle chante la gloire de Dieu qui la glorifie comme il a glorifié Jésus dont St Paul nous dit : « Il s’est anéanti… C’est pourquoi Dieu l’a exalté ! » (Ph 2,6.9). Saint Benoit a bien compris cela qui enseigne à ses moines que l’échelle de l’humilité se monte en descendant…[1]

La Gloire appartient à Dieu seul et il la partage à qui il veut… Si Marie est accueillie, assumée, aujourd’hui dans la Gloire de Dieu c’est justement parce qu’elle a su reconnaître qu’elle n’était rien, permettant ainsi à Dieu de faire en elle de grandes choses : Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !” Dépouillée d’elle-même et de toute suffisance, il n’y a, en elle, aucun obstacle à l’action de Dieu. Elle devient chemin de l’incarnation et canal de la grâce… Sa disponibilité sans réserve permet à Jésus de prendre toute sa place en elle… L’ayant reçu gratuitement elle pourra à son tour nous le donner gratuitement…

Marie est modèle de sainteté… pour chacun et chacune d’entre nous, aujourd’hui…

À nous aussi il est proposé de recevoir le Christ et de le donner au monde… Et toi, Paul, c’est ce que tu vas faire d’une manière toute particulière pour la première fois en faisant ta première communion aujourd’hui. Es-tu prêt, sommes-nous prêts à l’accueillir sans aucune réserve, à la manière de Marie ?

Ce Jésus que Marie nous donne, l’Apocalypse nous le présentait tout à l’heure comme  « celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer.» Dans la deuxième lecture St Paul précisait : « Celui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.»

La Royauté de Jésus n’est pas à l’image de celles de la Terre. Le Règne de Jésus c’est celui de l’amour et du don de soi. Son programme est simple : donner sa vie pour que le monde ait la Vie ! Et si les deux premières lectures nous parlaient de combat il ne s’agit pas d’un combat militaire mais d’un véritable “djihad” qui n’a rien à voir avec ce que proposent les terroristes de tout poil. Un combat intérieur contre ce qui nous  rend esclaves de nous-mêmes et nous empêche de “monter” en Dieu jusqu’à la gloire du Ciel…

Il s’agit du combat spirituel contre les forces du mal et de la division…

Avec Marie, restons attentifs : « Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille …/…Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui…/… Des jeunes filles, tes compagnes, te font cortège …/…  tu entres au palais du roi ! »

[1] Règle de St Benoît, chapitre 7, 5-7