Homélie du 10 janvier 2021 (Antoine)

Messe de la fête du Baptême du Seigneur

10 janvier 2021

1ère lecture : Is 55,1-11 ; Cantique Is 12 ; 2ème lecture : 1 Jn 5,1-9

Evangile : Mc 1, 7-11

Chers frères et sœurs, entrons dans la danse! Soyons des danseurs ! Ne vous inquiétez pas, je vais expliquer !

Il y a 15 jours nous fêtions Noël, la Nativité de Jésus : Dieu qui se fait homme, l’Emmanuel = « Dieu avec nous », l’éternité qui entre dans le temps pour que l’homme entre dans le temps de Dieu.

Il y a une semaine nous fêtions l’Épiphanie, avec les mages venus d’Orient pour se prosterner devant l’enfant-Dieu. Père Grégoire, en méditant avec St Jean Chrysostome, nous rappelait que les mages étaient des étrangers. Et ces étrangers venaient adorer Jésus, reconnaissant en lui : le roi (ils offrent l’or), la présence divine (ils offrent l’encens), celui qui allait donner sa vie par sa mort sur la croix pour sauver tous les hommes (ils offrent la myrrhe, parfum pour embaumer les morts).

Aujourd’hui nous fêtons le Baptême de Jésus. Le temps de Noël s’achève, et demain nous entrerons dans la 1ère semaine du temps ordinaire, quittant la couleur blanche pour retrouver la couleur verte.

Fête du Baptême du Seigneur donc. Et qui dit fête dit…DANSE ! Oui je vous invite aujourd’hui à entrer dans la danse, à danser !

  • 1er pas de danse : La danse de la Terre Sainte.

Partons ensemble en Terre Sainte, en Palestine/Israël, le pays où Dieu s’est révélé au peuple Hébreu, où Jésus a vécu. Dans l’évangile, nous avons entendu “Jésus vint de Nazareth, ville Galilée”. C’est au nord du pays.

Au nord du pays justement, il y a la source du Jourdain, de cette rivière dans laquelle Jésus a été baptisé. Ce lieu où le Jourdain prend sa source est magnifique ! La faune et la flore sont luxuriantes, les arbres verts, les oiseaux chantent, le climat est bon. Bref un vrai coin de paradis !

Et puis le Jourdain descend vers le sud du pays, il traverse le lac de Tibériade, là où Jésus va exercer une bonne partie de son ministère public. Il continue à descendre vers le sud pour aller mourir dans la mer morte. Vous savez, dans “l’Odyssée d’Astérix”, Obélix crève de chaud dans le désert et voyant cette grande étendue d’eau, tant espérée, il court pour plonger dans la mer et là…flop ! flop ! flop ! Il rebondit sur l’eau ! Eh oui, c’est la mer morte, cette mer saturée en sel, sur laquelle on flotte, et dans laquelle aucune espèce ne parvient à vivre. Voilà, notre Jourdain ne parvient pas à traverser cette mer et vient y finir son chemin.

Mais il ne fait pas que descendre géographiquement vers le sud. Le Jourdain marque la frontière entre la Terre Sainte et la Jordanie et là il descend dans les profondeurs de la terre. En effet, il y a là une particularité géologique : deux plaques tectoniques se rencontrent et créent une faille. Et ainsi, le lieu du baptême du Christ dans le Jourdain, se situe à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer ! C’est le lieu le plus bas de la terre ! Et ce n’est pas pour rien.

Ici Dieu nous révèle quelque chose de remarquable. L’humilité de Jésus. Dieu prend notre condition d’homme en Jésus, jusque dans les profondeurs, les ténèbres de nos vies. Il s’abaisse et descend au plus bas de notre humanité. À cet endroit de son baptême, l’eau n’est plus aussi belle qu’à la source. Ici elle est boueuse, elle est sale. Jésus plonge (c’est le sens du mot baptême = plonger) dans notre boue humaine, dans notre misère. Mais il en ressort, il vient purifier cette eau boueuse, il vient rendre propre et pure notre vie. Il ressort de l’autre côté de la rive, et remonte pour aller vers Jérusalem, vers sa Passion, sa mort et sa Résurrection.

  • 2ème pas de danse : La danse des écritures.

Oui la Bible, c’est notre Terre Sainte, notre milieu de vie, notre maison commune. Dansons dans les textes bibliques d’aujourd’hui. Avez-vous remarqué le thème commun de tous les textes de ce jour ?

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! » = 1e lecture

« Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut ! » = Psaume (cantique d’Isaïe)

« C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. » = 2e lecture.

« Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; aussitôt, en remontant de l’eau… » = Evangile

Alors ? Oui le thème commun c’est l’eau. Et la symbolique de l’eau est très forte. L’eau est symbole de vie bien sûr : notre corps est composé d’eau, il faut boire de l’eau pour vivre… Mais l’eau est aussi symbole de mort. Rappelez-vous lorsque les Égyptiens et Pharaon poursuivent les Hébreux, ils sont engloutis au fond de l’eau.

Ainsi, le choix de ce thème de l’eau pour fêter le baptême de Jésus, vient nous rappeler que, dans le baptême du Christ, nous sommes plongés dans la mort et la Résurrection de Jésus. Nous le savons trop bien, notre vie est marquée par les ténèbres, est marquée par la mort, la souffrance. Mais dans le baptême du Christ nous avons cette assurance de naître à la vie. Nous passons par la mort du Christ mais pour avoir part aussi à sa Résurrection.

  • Enfin, 3e pas de danse : La danse de la Trinité.

Oui c’est le sens même du mot Trinité, la danse des trois personnes divines. C’est notre foi en un seul Dieu, en trois personnes, comme quand nous faisons le signe de croix : au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Aujourd’hui dans le baptême du Seigneur, nous est révélé Dieu en trois personnes : le Père dont la voix proclame depuis le ciel “Tu es mon Fils bien-aimé”, l’Esprit Saint qui descend comme une colombe, la colombe signe de la paix. Rappelons-nous, après le déluge et Noé, la colombe vole au-dessus des eaux revenues au calme. Ici l’Esprit Saint descend mette la paix sur notre monde mouvementé.

  • Que retenir ?

Notre milieu de vie c’est la Trinité, notre vie est une danse ! Dans cette danse, c’est le Père qui nous montre qui suivre, c’est le Fils qui est l’époux dans les pas de qui nous mettons nos pas, c’est l’Esprit qui nous anime et donne le rythme, le rythme de l’amour.

Demandons au Seigneur de faire de nous, par notre baptême, des danseurs : danseurs à la suite du Christ c’est-à-dire disciples, danseurs qui invitons largement tous ceux qui nous entourent à entrer dans cette danse, c’est-à-dire missionnaires. Soyons dans la joie de cette danse qui fait de nous des disciples-missionnaires. Que notre danse trouve en Jésus toute notre joie !