HOMELIE DU 28 janvier 2018

Denis DJAMBA (curé de Tokombéré)

Textes :

«…j’aimerai vous voir libres de tout soucis…afin que vous soyez attachés au Seigneur »

Chers frères et sœurs, chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve parmi vous aujourd’hui. Je suis content de revoir le Père Grégoire après quelques mois de séparation du fait de son retour en France.

C’est donc avec cette émotion que je voudrais partager avec vous quelques paroles sur les textes de ce dimanche.

Dans la 1ère lecture que nous venons d’entendre, le Seigneur Dieu a un souci. Il veut que son peuple écoute sa parole, que son peuple vive de sa parole. Et Moïse voit au loin celui qui nous fera connaître cette parole de Dieu.

Si quelqu’un n’écoute pas la Parole de ce prophète, le Seigneur Dieu lui demandera des comptes.

Nous savons aujourd’hui que ce prophète qui parle au nom de Dieu c’est le Christ. Alors est-ce qu’aujourd’hui notre humanité écoute sa voix ?

Il ne s’agit pas simplement d’ailleurs d’écouter  mais aussi et surtout de mettre l’enseignement du Christ en pratique.

A Capharnaüm, comme à Arnage aujourd’hui et dans tout l’univers, Jésus parle avec autorité c’est-à-dire il est autorisé à nous parler. Il est autorisé à nous libérer de l’esprit mauvais ; il est autorisé à nous amener à Dieu. Mais est-ce que nous acceptons d’aller à Dieu ?

Le Christ parle avec autorité. Il tient son autorité de Dieu notre Père qui l’autorise à nous donner l’autorisation d’entrer au Paradis.

Avant d’entrer sur le territoire français, j’ai eu besoin d’une autorisation d’entrer. Mais une fois l’autorisation obtenue, j’avais le choix de venir u non en France.

Il en va ainsi du Paradis. Dieu par Jésus nous offre le Paradis mais il revient à chacun de l’accueillir en vivant comme Dieu le veut ou de le refuser en menant une vie contraire à l’évangile.

Notre monde aujourd’hui, comme l’esprit mauvais de l’évangile de ce dimanche sait qui est le Christ, mais estime plutôt que le Christ est venu le perdre.

L’Eglise, au nom de Jésus, est autorisée à expulser l’esprit impur de notre monde par la prière mais aussi et surtout par le témoignage de vie de chaque croyant.

Notre monde aujourd’hui a besoin d’un enseignement nouveau : le témoignage de vie ; une vie qui parle et une parole qui agit.

Pour que notre monde nous écoute, nous devons ressembler à notre Maître qui est cohérent, vrai et juste. Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait.

Disciples du Christ nous devons ressembler à notre Maître par une vie qui  plaise à Dieu.

Savoir comme l’esprit mauvais qui est le Christ ne suffit pas, il faut se débarrasser de ce qui de ce qui nous rend impur afin que notre vie devienne un enseignement nouveau.

Quelqu’un disait un jour : « ce que vous êtes crie si fort que je n’entends plus ce que vous dites ».

La force de notre témoignage, la force de l’enseignement nouveau dont notre monde a besoin ne réside pas dans les mots, les paroles mais dans ce que nous sommes au quotidien.

Dieu veut nous voir libres à l’égard de tout ce qui peut nous empêcher d’être cohérent afin que nous lui soyons attachés.

Demandons au Seigneur la force et la grâce de lui être fidèles par toute notre vie et pour toute notre vie.