Homélie du 15 janvier 2023 (Michel)

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 49, 3.5-6)

« Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre »

Psaume (Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 8b-9, 10cd.11cd)

R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 1-3)

« À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père

et du Seigneur Jésus Christ »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 29-34

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »)

Homélie  15 janvier 2023

« Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »  Le texte d’Isaïe se réalise : le projet de Dieu est un projet de salut, de bonheur qui concerne l’humanité tout entière.

Nous venons de célébrer Noël – l’Epiphanie : Dieu par Jésus se révèle et se donne à voir.

Nous savons que la vie de Jésus s’est déroulée dans un petit pays, peuple d’Israël…

Nous savons que bon nombre de ses auditeurs ne pouvaient imaginer cette dimension universelle de la vie… de la mort… et de la résurrection de Jésus. Une action  qui se continue  puisque nous sommes réunis par lui aujourd’hui .

Quand Jean Baptiste nous dit qu’il ne connaissait pas Jésus, il veut nous parler de son mystère. Il découvre en lui « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». En lui, c’est la promesse d’Isaïe qui se réalise bien au-delà de toutes nos espérances. Le Christ prend sur lui tout le péché du monde pour nous en libérer. Un jour, il dira que « le Fils de l’Homme est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus ». La bonne nouvelle c’est que le Christ n’est pas seulement un personnage du passé. Il continue à nous rejoindre au cœur de nos vies, de nos joies et de nos épreuves.

Cette communion au Christ n’est jamais définitive :  il nous faut la nourrir, l’entretenir… et le manifester.

IL y a une multitude de lieux et de formes pour se nourrir.  A la lumière de la lettre de Saint Paul aux chrétiens  de Corinthe, le meilleur endroit pour le rencontrer c’est l’Eucharistie et cette communion fraternelle : notre Eglise locale, unie à toutes les communautés du monde qui réalisent la parole du prophète : « Je fais » de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrêmités du monde »  – « Voici Celui qui enlève le péché du monde   »

Je lisais dans une méditation de ces textes  l’histoire d’un homme que l’on pourrait appliquer à des milliers de personnes à travers les siècles :

« Un jour, un homme qui aimait se moquer des chrétiens, demanda à un compagnon de travail : André, peut tu m’expliquer comment Jésus a fait pour changer l’eau en vin?  André répondit : Je ne peux pas t’expliquer comment il a fait pour changer l’eau en vin, mais je sais qu’il y a une dizaine d’années, j’étais un alcoolique détestable, violent avec ma femme et mes enfants, je dépensais plus de la moitié de mon salaire en boisson et ma famille n’avait pas assez pour vivre. Un ami m’a aidé et il m’a parlé de Jésus. Petit à petit, je suis devenu un travailleur honnête et pacifique et un bon père de famille aimant et chaleureux.

Je ne peux pas t’expliquer comment Jésus a changé l’eau en vin, mais je peux te raconter comment il a changé l’alcoolique que j’étais en bon père de famille.»

Pour moi, Jésus a vraiment été «l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde», l’agneau de Dieu qui a enlevé mon péché à moi ! »