Homélie du 1er janvier 2023 (Michel)

Lecture du livre des Nombres (Nb 6, 22-27)

« Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai »

Psaume (Ps 66 (67), 2-3, 5, 6.8)

R/ Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse !

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (Ga 4, 4-7)
« Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme »

Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. –

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 16-21)
« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus »

En ce début d’année, nous échangeons des souhaits.   « Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent… »

La Bible a aussi ses formules comme  dans la première lecture :

« Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”

Cette bénédiction qui s’adressait au peuple de l’ancienne alliance s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui et à chacun de nous. Quelles que soient les épreuves qui surviendront en cours d’année, la bénédiction de Dieu nous est toujours offerte. Les épreuves ne sont pas des malédictions…  mais un des aspects de l’expérience humaine, et aussi de toute la création.

Au cœur des épreuves invoquons la bénédiction de Dieu comme on le fait dans le sacrement des malades. Dans les moments heureux, rendons grâce !

L’Eglise, le 1° jour de l’année nous invite à fêter  Marie, Mère de Dieu.  Et St Paul nous rappelle que le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, né d’une femme, fait pleinement partie de la famille humaine. Dieu nous a donné son Fils pour faire de nous, en Jésus, des fils adoptifs.  Marie est toujours là pour nous inviter à faire « tout ce qu’il nous dira ».

L’Évangile nous annonce que Dieu vient à la rencontre de toutes et de tous… Mais tous ne l’accueillent pas avec la même simplicité que Marie, et Joseph …  et les bergers.

Ces derniers sont des pauvres parmi les pauvres. Ils sont les premiers à recevoir cette bonne nouvelle ; ils sont les premiers à découvrir Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Saint Luc nous dit qu’ils repartent en glorifiant Dieu et en le louant pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu.

En ce début d’année, nous pouvons souhaiter que le Christ nous donne à tous « un cœur de berger », un cœur capable de s’émerveiller toujours plus, de sa présence au milieu de nous, un cœur capable de déceler la présence du Christ là où nous ne pensions pas le rencontrer. Car le Christ n’est pas qu’à l’église ; il est partout où il y a de l’amour ; il est aussi là où on souffre.

A la suite de Marie, nous sommes tous invités à méditer les événements de notre vie. Et nous avons la chance de pouvoir le faire à la lumière de l’Évangile.

Cette bonne nouvelle de Jésus – l’Emmanuel doit être proclamée dans le monde entier. Les bergers ont raconté « ce qui leur avait été dit au sujet de l’enfant ».

Celui qui a découvert le Christ ne peut faire autrement que d’en témoigner. La foi c’est comme la lumière. Elle  se développe en nous si nous la transmettons autour de nous.

Ce 1er janvier est aussi la journée mondiale de prière pour la paix.

Nous pensons à tous ces pays qui sont douloureusement marqués par la guerre, la violence, le terrorisme. Nous n’oublions pas les familles qui se déchirent, les voisins qui ne se parlent plus.

Nous voyons que la situation économique devient compliquée…

Recherchons ensemble par des lieux d’échange, de réflexion, la prière personnelle et communautaire, les clés qui peuvent nous aider à relever les défis de manière collective….

Il y a des enfants au milieu de nous. Par respect pour eux, pour eux nous ne pouvons baisser les bras.

« Si nous sommes remplis de l’essentiel,

nous n’avons pas de place pour le superflu »

Cette citation dont je ne connais pas l’auteur, résonne pour moi comme un vœu que je vous propose

Recherchons l’essentiel… Chrétiens nous savons ce qu’est l’essentiel !

Contemplons les petits signes du Royaume, essentiels  pour que nous demeurions des femmes et des hommes animés d’Espérance. Recherchons l’essentiel, larguons le superflu !