Homélie du 12 décembre 2021 (Michel)

Lecture du livre du prophète Sophonie (So 3, 14-18a)

« Le Seigneur exultera pour toi et se réjouira »

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens  (Ph 4, 4-7)

« Le Seigneur est proche »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 1-6)

«  Tout être vivant verra le salut de Dieu »

Les textes de ce jour expriment la joie : le livre du Prophète Sophonie invite à la confiance :

« Ne crains pas !

Le Seigneur ton Dieu est en toi

C’est lui qui apporte le salut !

Pousse des cris de joie, fille de Sion… »

Que diraient les habitants de nos villes    si on criait   sur la place de la mairie :                  « Réjouissez-vous, c’est Noël ! Il est là au milieu de nous le Sauveur »

On ne va pas sur les places ou dans les rues, mais on a sonné les cloches !

Les chrétiens se réunissent ! On n’y prête plus attention sans doute …

Et cependant :  quelles raisons les chrétiens ont-ils de se réunir ?

 

Avant de revenir sur la lettre de St Paul aux Philippiens, arrêtons-nous sur cette page de St Luc :

Les foules viennent se faire baptiser par Jean.

  « Que devons-nous faire ? »

Luc insiste, il y a des gens de tous bords qui viennent…

Comme pour rappeler que tous les hommes sont appelés à vivre ce baptême commun : par notre naissance nous sommes de cette humanité qui malgré ou grâce à sa diversité doit se donner les cadres du bien-commun  : respect d’autrui et du bien d’autrui, non violence, pas d’abus de pouvoir …

C’est déjà un grand pas quand des personnes s’interrogent « Que dois-je faire »

ou que nous partageons la même préoccupation : « que devons-nous faire ? »

car nous rencontrons aussi des attitudes contraires : «  Y’a rien à faire » «  Je n’y peux rien » « C’est pas mon problème ! »

Jean Baptise sait que les appels qu’ils adressent aux foules qui viennent à lui  s’inscrivent dans cette nécessaire conversion que tout homme doit opérer  pour que les hommes vivent en paix les uns avec les autres. Mais il appelle aussi à la foi :  que l’homme s’ouvre  à Dieu ! s’ouvre au Messie… il VIENT CELUI QUI VOUS BAPTISERA DANS L’ESPRIT SAINT.

Il ne s’agit pas seulement d’une purification rituelle ou sanitaire, comme on passe nos mains au gel… Il s’agit du Salut – de la Résurrection.

Marie Noelle TABUT dans ses commentaires bibliques écrit : « L’expression “Esprit Saint “ n’existait pratiquement pas dans l’Ancien Testament et les rares fois où elle était employée, l’adjectif « saint » voulait dire qu’il s’agissait de l’esprit du Dieu saint, mais on ne pensait pas à l’Esprit comme une personne distincte.

Pourquoi ? Parce qu’au début de l’Alliance entre le Dieu du Sinaï et le peuple de Moïse, la première urgence était de délivrer ce peuple du polythéisme et de lui révéler le Dieu unique : il était trop tôt pour dévoiler le mystère de ce Dieu unique en trois personnes. On parlait volontiers du Souffle de Dieu, qui donnait à l’homme sa force vitale, ou même qui poussait l’homme à agir selon la volonté de Dieu, mais il n’était pas encore révélé comme une Personne distincte. Les paroles de Jean-Baptiste ouvrent la porte à cette révélation : il annonce un baptême « dans l’Esprit Saint » et non plus un baptême « avec de l’eau ».

Il s’agit de se laisser habiter de l’Esprit de Dieu que le Christ donne à celles et ceux qui le reçoivent LUI – l’amour purificateur… L’amour résurrection.

Et nous pouvons nous rappeler le cri de Bartimée, l’aveugle : « Jésus Fils de David, aie pitié de moi »

Et  Jésus   lui demande : «  Que veux-tu que je fasse pour toi ? »«  Rabbouni ! que je vois ! »  Et Bartimée marche à la suite de Jésus, parce qu’il voit ce qu’il peut faire.

Seigneur,, donne- moi, donne-nous de VOIR  ta présence au milieu de nous, et en moi ».

 

Les foules qui viennent à Jean, comme les foules qui viennent à Jésus,  représentent l’humanité…  Aujourd’hui c’est la même humanité qui est appelée à reconnaître en Jésus le Messie – le Sauveur.

« Réjouis-toi, il passe près de chez toi… Ne t’inquiète pas : « que dois-je faire ? »

Prépare-toi à le voir venir à toi et te dire : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?»

 

Ainsi, nous pouvons reprendre les mots de Paul : «  Soyez dans la joie… Ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce pour faire connaitre à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ».

                                                                                                              Philippiens 4,4-7