Homélie du 1 mars 2020

Textes :

Vous aurez probablement repéré que nous avons eu ce matin en première lecture le récit de la Genèse que j’évoquais hier sur la création de l’homme : “Le Seigneur insuffla dans ses narines le souffle de vie.” Après lui avoir transmis son souffle, Dieu indique à l’homme le mode d’emploi de sa vie humaine, l’invitant à dominer la terre et à la soumettre…

Ce que nous oublions trop souvent c’est que, dans la pensée de Dieu, être le maître veut dire être serviteur et donc “dominer la terre” veut dire “la servir” pour lui permettre de réaliser ce pourquoi elle existe…

On connaît la suite : L’homme écoutant le Tentateur, au lieu de servir la création en en usant selon le mode d’emploi donné, se sert lui-même en abusant de la création… Il découvre alors sa finitude et sa nudité.

Revenons un peu à la création de l’homme.

Quand il crée l’Homme, l’unique modèle que Dieu a sous les yeux est son fils éternel. C’est pourquoi l’homme et la femme sont appelés, dans l’acte créateur, à se réaliser comme fils et filles de Dieu par le lien d’amour avec le Père. Ce lien d’amour nous le savons c’est l’Esprit-Saint.

Satan, celui dont le nom “diable” signifie “diviseur” ne supporte pas ce lien d’amour unissant Dieu à ses enfants. Il vient ruiner le projet de Dieu : à la place de la confiance à laquelle Dieu appelle ses enfants, il introduit la méfiance et la mise en doute… « Pas du tout vous ne mourrez pas ! », insinue-t-il au creux de l’oreille de la femme.

Au baptême de Jésus par Jean-Baptiste, l’Esprit de Dieu sous l’apparence d’une colombe, est descendu sur Lui, rappelant par-là que nous étions au seuil d’une création nouvelle.

« Alors, nous dit l’Évangile, Jésus fut conduit au désert, par l’Esprit, pour être tenté par le diable.» Cette fois-ci, Satan est convoqué ! Il s’agit du deuxième round ou du match retour ! Le premier étant celui du Jardin d’Éden que nous évoquions tout de suite…

Satan repasse alors à l’attaque, profitant de la supposée fatigue de Jésus après quarante jours de jeûne au désert. Encore une fois, il va essayer de casser la baraque.

Cette fois-ci il s’attaque à plus fort que lui. Il a à faire au Fils éternel de Dieu ! « Fils ainé d’une multitude de frères » dira Saint Paul

« Tant pis essayons quand même ! » Il est têtu Satan. « On verra bien si réellement l’esprit repose sur ce fils de l’Homme !… »

– « Tu as faim n’est-ce pas ? Alors si tu es Fils de Dieu utilise ton pouvoir pour te rassasier ! »

« Oui, je suis Fils et c’est pourquoi c’est de Dieu que je reçois ma nourriture et non de moi-même ! »

« Es-tu bien sûr d’être Fils reprend Satan ? Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, éprouve ton Dieu, vérifie sa parole. »

« Oui je suis Fils et donc je ne mettrai pas Dieu à l’épreuve. »

À bout d’arguments, Satan essaie l’esbroufe :

« Je te donnerai le pouvoir et la gloire si tu te prosternes devant moi. »

« Arrière Satan… C’est Dieu et Dieu seul que j’adore ! »

Alors nous dit Saint Matthieu : le diable le quitte.

« Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé précisera Saint Luc ! (Lc 4,13). Le moment fixé pour le “troisième round” on ne le sait que trop bien, c’est le soir du jardin des oliviers et du Golgotha…

Affaire à suivre…

Si nous avons compris au cours de ce weekend que Dieu nous a créés fils et filles à l’image de son Fils et que nous voulons lui dire ou redire notre volonté de vivre comme tels, alors je vous propose de reprendre la prière du psalmiste que nous venons d’entendre : « Seigneur renouvelle et raffermit au fond de moi mon esprit… Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton Esprit-Saint…

Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange !»