Homélie du 9 janvier 2022 (Michel)

LE BAPTÊME DE JESUS

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)
« La gloire du Seigneur se révélera, et tout être de chair verra »
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite (Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7)
          « Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître
                                                             et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 3, 15-16.21-22)
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit »

 

Après ces fêtes de NOEL et de l’EPIPHJANIE, nous suivons Jésus au début de sa mission publique.

Jésus rejoint tous ceux qui viennent  auprès de Jean-Baptiste.

Tous s’interrogent : est-ce que Jean n’est pas le Christ ? Jean leur répond : «  il vient ( le Christ )  lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ».

 

Jésus lui-même met ses pas dans les pas de ses frères et sœurs en se faisant baptiser par Jean . (Nous lisons ici l’Evangile de St Luc  et nous n’avons pas beaucoup de détails. IL n’y as pas de dialogue entre Jean et Jésus ). On nous dit :

Comme tout le peuple se faisait baptiser

et qu’après avoir été baptisé lui aussi,

Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

L’Esprit Saint sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel :

« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

 

« Il vient ( le Christ )  lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu » .

Nous comprenons pourquoi l’Eglise sans les dissocier, célèbre ces deux sacrements : le baptême et la confirmation !

Nous suivons le Christ dans son baptême de purification.

Nous le suivons dans son Baptême de consécration ! (Nous le suivons aussi dans ce troisième sacrement de l’initiation chrétienne : l’EUCHARISTIE – nous le suivons dans son offrande )

Il n’y as pas deux baptêmes : c’est l’unique baptême qui se déploie :   « purifié , sanctifié…habité de …  pour une œuvre… : tu es plongé dans l’eau de la mort, pour renaître à la lumière du Ressuscité-   par l’imposition des mains  et l’onction de la consécration.  

Il se trouve que jeudi dernier, l’Evangile du jour était encore de saint Luc, mais nous étions au ch  4.verset 14 . Nous lisions :

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.

Il vient à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveuglent qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus rendit le livre, et s’assit ;

Tous, dans la synagogue avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. »

Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

 

A la manière dont Dieu a manifesté sa volonté de guérir l’humanité, en se faisant l’un de nous, Dieu appelle par Jésus son Fils bien-aimé. Il baptise dans l’Esprit et le feu ( Pentecôte ) les hommes et les femmes qui l’écoutent et le reconnaissent Fils de Dieu Sauveur. Il suscite aujourd’hui encore des disciples pour  vivre cette Parole du prophète reprise par Jésus : « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… »  Car, aujourd’hui encore,  l’homme engendre des situations déshumanisantes,   l’humanité produit les outils de son auto-destruction,   des hommes et des femmes  sont victimes de l’égoïsme d’autres femmes et d’autres hommes…  ou s’opposent sur « les droits et les devoirs »…  comme nous l’avons vu cette semaine.  N’ y a-t-il pas une réalité   trop oubliée, celle d’être responsable ? ( !)

Par la mort et la Résurrection de Jésus, Dieu libère son peuple de « la condamnation à perpétuité ». Dieu nous a sauvés, mais il nous associe à ce travail de salut qui est en cours de réalisation si je peux parler ainsi.

Les baptisés en Christ, ne sont pas des adeptes soumis, qui n’ont plus aucun sens critique. Ils sont des Apôtres avec leurs différentes personnalités, avec leurs fragilités et leurs compétences, avec leur beauté et leurs zones ténébreuses. Ils se savent en marche au milieu de ce grand capharnaum qu’est le monde.

Que le Seigneur grave en nous ces mots qui habitent Jésus : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveuglent qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ».