Homélie du 17 février 2021 (Grégoire)

Textes :

 

Frères et Sœurs, c’est ensemble que nous entrons ensemble dans cette démarche du Carême qui nous invite à la conversion et au retour à Dieu…

En fait, c’est quoi le Carême ? “Quadragesima” renvoie aux quarante années passées dans le désert par le peuple hébreu lors de son passage de l’esclavage en Egypte à la liberté et à la Terre Promise… Quarante années pour éprouver la foi d’un peuple…

Quarante jours aussi, comme ceux que Jésus a passés au désert, dans le jeûne et la prière avant de commencer son ministère public et sa marche vers la Croix, point culminant de sa mission : « Le fils de l’homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude…» (Mc 10,45).

Ce temps du Carême est un temps de préparation, d’entraînement pourrait-on dire, au sens où les athlètes s’entraînent pour devenir plus compétents dans leur discipline… J’aime rappeler que notre discipline à nous est d’un genre un peu particulier… C’est “le don de soi par amour ” !

Jésus est “le champion toutes catégories” de cette discipline. C’est Dieu lui-même qui, en en faisant « le premier ressuscité d’entre les morts » (cf. 1 Cor 15,20) au matin de Pâques, lui décerne la médaille  et le fait monter sur la plus haute marche du podium : « il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers et que toute langue proclame : “Jésus Christ est Seigneur” à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2,9-11)

C’est donc à la suite de Jésus que nous sommes invités à entrer dans la démarche du Carême. Au cours de ce Carême nous allons accompagner d’une manière toute particulière les catéchumènes qui, depuis deux ans, se préparent au baptême qu’ils recevront dans la nuit de Pâques : Emilie Moneuze et ses trois enfants Matys, ……. et …….., Sheldina Normand, Elena Pourrier et Lucas Moreau. Nous aurons à cœur de prier pour eux !

Pour vivre ces quarante jours l’Eglise nous propose trois clés pour ouvrir en nous le chemin de la conversion :

La Prière, le Jeûne, et le Partage.

L’objectif à atteindre c’est de nous décentrer de nous-mêmes et de nous tourner résolument vers Dieu et vers notre prochain dans lequel nous apprenons à reconnaître la présence de Dieu lui-même.

Il s’agit de changer d’orientation, de “revenir”, de se “retourner”… « Revenez à Dieu de tout votre cœur » nous disait le prophète Joël dans la première lecture…

JEÛNER : L’objectif du jeûne n’est pas de perdre des kilos (même si cela ne ferait pas de mal à un certain nombre d’entre nous !) mais de libérer de l’espace dans nos vies pour rendre à Dieu et à nos frères l’espace qui leur appartient… Alors bien sûr on peut se priver de nourriture, (le jeûne est d’ailleurs préconisé par l’Église le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint). Mais on peut aussi apprendre à se passer de bien d’autres choses comme la télé, les jeux-vidéos, les heures passées devant Internet, le shopping, les discussions oiseuses, le tabac, l’alcool, le chocolat et même le sport… Enfin tout ce qui nous rend accro, ou dépendant et qui a tendance à nous centrer sur nous-mêmes en nous détourner de l’essentiel…

Le Royaume de Dieu n’a pas de place dans les cœurs encombrés. Moins un cœur est encombré, plus il y a de place en lui pour le Royaume…

PARTAGER :

Si jeûner c’est « faire de la place dans nos vies », reste à savoir à qui ou à quoi je vais réserver cette place… *

Le temps que je vais économiser en me privant de certaines habitudes, n’est pas destiné d’abord à pouvoir me tourner les pouces à ne rien faire… Ne pourrait-il pas se transformer en une plus grande disponibilité à mon conjoint, à mes enfants, à mes parents, à mes voisins isolés, à Dieu lui-même dans la prière… Nous allons y revenir.

L’argent que je vais économiser en me privant, plutôt que de l’utiliser pour faire un bon gueuleton, acheter une nouvelle télé ou changer d’ordinateur… ne pourrait-il pas me permettre de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin… Il y a tant de besoins autour de nous, très concrets… La collecte du CCFD qui se fait au cours du Carême est faite pour ça… Mais il y a aussi plein de besoin autour de nous. Pourquoi ne pas faire une “tirelire de Carême” et la casser en fin de Carême au profit de telle ou telle œuvre de charité ?

PRIER : Prier c’est donner à Dieu sa place dans nos vies. Sachons profiter du temps gagné au cours de ce Carême pour prendre de vrais “moments pour Dieu”… Cela peut se faire à la maison bien-sûr et même n’importe où, mais aussi à l’église… Celle d’Allonnes est ouverte en permanence… Il fait un peu froid actuellement c’est vrai, mais un effort consenti pour marquer notre réel désir de mettre Dieu au cœur de notre vie n’est-il pas déjà une forme de prière ?… Je continue à rêver que notre église d’Arnage puisse elle aussi être ouverte en journée ou au moins certains jours de la semaine… N’y aurait-il personne pour en assurer l’ouverture au moins de temps en temps ?…

Nous allons maintenant recevoir les Cendres

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière… Convertis-toi et crois à l’Évangile » dit le prêtre avant de répandre les cendres sur nos têtes.

Les cendres sont le rappel de notre condition mortelle et éphémère, mais aussi et surtout de la vraie place de Dieu dans nos vies. Sans Lui qui nous tient dans sa main, qui nous “main/tient“, notre vie retournerait au néant d’où Il l’a tirée.

Les cendres sont un rappel que sans Dieu nous ne pouvons rien faire et que c’est son amour qui nous appelle à l’existence et nous invite à partager sa vie pour toujours à condition de mourir à nous-mêmes !

Nous avons quarante jours pour nous entraîner à répondre à cet appel…

Bon Carême à tous.