Homélie du 1 mai 2022 (Michel)

3e dimanche de Pâques – Année C
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 5, 27b-32.40b-41)
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 5, 11-14)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 21, 1-19)

Heureux sommes-nous de nous réunir pour accueillir cette superbe page d’Evangile. Nous poursuivons la lecture de ces textes qui rapportent les manifestations de Jésus ressuscité, du matin de Pâques jusqu’à l’Ascension.

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité des morts se manifeste à ses disciples.

Pourquoi ne le reconnaissaient-ils pas ?

Ils oscillent entre « c’est bien vrai, c’est bien lui »  et le doute …

Ils passent de l’obscurité : ne pas reconnaître Jésus,  à l’aube de la reconnaissance : c’est le Seigneur !

Nous ne savons démontrer  l’aspect physique de Jésus ressuscité !

Nous sommes invités à entrer dans la démarche de foi de ces témoins :  ils ne décrivent pas véritablement le comment, mais témoignent comment le Ressuscité les invite à relire ce qui se déroule sous leurs yeux et ce qu’ils ont vécu avec Jésus dans des situations similaires avant la Passion de Jésus. Ce qui a été annoncé se réalise : vous en êtes les témoins !

 

Le deuxième élément que nous pouvons souligner, c’est la présence sur le rivage du Ressuscité qui les interpelle. Ils reviennent sans poisson et Jésus leur demande à manger. Jésus vient au cœur de leur quotidien  de pêcheurs. Ils les invitent à jeter à nouveau leur filet.

Scène étrange !  Le ressuscité leur demande d’apporter du poisson fruit de leur travail  et de leur acte de foi  en son action, en sa présence. Il  accueille le fruit de leur pêche  alors qu’il a déjà préparé le repas : du poisson est déjà sur la braise. Jésus   invite le groupe à manger.

Ne nous est-il pas demandé de comprendre  ici qu’il   y a nécessairement une mise en commun  de Dieu et des hommes.

Il prit le pain et le leur donna, de même le poisson.

Ne sommes-nous pas appelés à prendre le pain, à boire la coupe  et la donner ? A nous donner !

Rappelons-nous toutes ces évènements antérieurs : Cana, la multiplication des pains et des poissons, le puits de la Samaritaine, la Cène le soir de l’arrestation de Jésus.

 

Enfin, nous ne pouvons pas laisser sous silence ce dialogue entre Jésus et Pierre. Lui qui s’est jeté à l’eau et a tiré le filet bien rempli est le même qui, lors du procès a nié à trois reprises  connaître Jésus !

Trois fois  Jésus lui demande : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu » ?

Pierre n’est plus le même homme. Lui qui prétendait être le défenseur de Jésus, sait que c’est le Christ Ressuscité qui fait de lui le premier des Apôtres de son Eglise. Sa réponse à Jésus, à trois reprises  ne laisse plus de place à l’ambiguité, au doute : « Suis-moi » !  dit Jésus.

 

Ce matin encore, le Seigneur nous convie à sa table, mais sur cette table s’unissent à la fois le don de Jésus à chacune et chacun de nous, et ce que nous apportons de nous-mêmes, de notre vie, de notre pêche. C’est cette communion qui nous conforte dans notre acte de foi : « Oui, Seigneur, je t’aime, car je sais que tu m’aimes sans mesure. »