Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 12, 12-30)
« Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part,
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
Les premiers versets de l’Evangile selon St Luc nous rappellent que les quatre récits d’Evangile sont des témoignages.
Ce que nous recevons, ce n’est pas un livre de chroniques ou la compilation de faits divers, c’est l’enseignement de témoins : témoins oculaires, témoins qui ont mis par écrit ce qu’ils ont vu et entendu, ce qui l leur a été transmis par les témoins directs et les premières communautés, comme nous le voyons dans le Livre des Actes des Apôtres. Plus encore, ces témoins ont écrit ce qu’ils croient, ce qui les habitent : JESUS – l’EVANGILE DE DIEU.
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre ».
Il ne s’agit plus d’une prophétie, il s’agit d’une réalité :
« Les aveugles voient, les boiteux marchent… »
Il peut être utile de relire les introductions aux différents livres de la Bible. L’introduction à l’Evangile selon St Luc nous donne quelques éclairages pour situer les sources du rédacteur et sa visée catéchétique.
En faisant mémoire du Baptême de Jésus et en relisant le chapitre 4, nous comprenons que le Christ est la Bonne Nouvelle annoncée : l’Écriture devient Parole de Vie parce qu’elle est proclamée et prend visage : c’est une Bonne Nouvelle pour les pauvres et les exclus de tous les temps ; c’est une annonce de libération et de guérison. Dieu s’intéresse aux petits, aux pauvres, aux captifs, aux malades et aux pécheurs.
La Bible , l’Ancien Testament et le Nouveau Testament constituent en vérité L’Evangile , la Parole de Dieu, la BONNE NOUVELLE : “l’agir” de Dieu qui ressuscite Jésus comme Christ et Seigneur et, par Lui, nous donne l’Esprit-Saint.
OUI, « cet agir » de Dieu s’inscrit dans l’histoire. Mais il n’appartient pas qu’au seul passé. Cet agir est aujourd’hui. Quand la Parole est annoncée et que les sacrements sont célébrés, l’Esprit nous communique aujourd’hui la vie du Christ, la vie du Fils, la vie de fils.
Quand l’Ecriture est proclamée, partagée, la présence de Jésus est réelle. Les mots du prophète repris par Jésus sont réalité. Ils s’accomplissent pour nous qui sommes son Corps. (Saint Paul aux Corinthiens). « Aujourd’hui cette Parole s’accomplit ». Jésus le dit à la synagogue et le dit par nous aujourd’hui. C’est ce que nous croyons. C’est ce dont nous témoignons.
Nous posons souvent des questions dans les homélies. Nous devons davantage nous encourager à témoigner de la foi reçue, de la Bonne Nouvelle de l’AGIR de Dieu aujourd’hui, pour relever, encourager, redonner espoir, sourire, servir la conversion.
N’ayons pas peur de nous tenir devant lui pour nous reconnaître petits, pauvres, aveugle et pécheurs. C’est ainsi que nous pourrons accueillir la libération que le Christ est venue apporter et en être les messagers dans le monde d’aujourd’hui.
Les douze apôtres étaient différents. Ils étaient pourtant associés pleinement à la formation développée par Jésus. Tous ont parlé, témoigné… servi l’Evangile, mais chacun selon la mission reçue de Dieu.
L’Evangile et l’Eglise ne sont pas deux entités parallèles. Evangile et Eglise sont un même CORPS – qui se nourrit et développe une même œuvre, celle de Dieu et des hommes. L’Eglise est la main du maître d’œuvre : Dieu, Père, Fils, Esprit-Saint.