https://www.aelf.org/2023-08-06/romain/messe
Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 7, 9-10.13-14)
« Son habit était blanc comme la neige »
Psaume (Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9)
Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre
Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre ‘2 P 1, 16-19)
« Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 17, 1-9)
« Son visage devint brillant comme le soleil »
Homélie dim 6 aout 2023
Beaucoup parmi nous ont appris hier la nomination par le Pape François, du Père Grégoire CADOR, futur évêque du diocèse de Coutances.
Il a été curé des Paroisses d’Arnage et Allonnes pendant 4 ans, après 25 ans de ministère au Cameroun.
Récemment, il a exercé la fonction de vicaire général, puis administrateur du diocèse pendant 8/9 mois, avant d’être nommé à nouveau vicaire général par notre nouvel évêque, Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN.
Je crois que beaucoup parmi vous ne sont pas vraiment étonnés de cette nomination, car ses qualités humaines et spirituelles, son ministère au milieu de vous ont été très appréciés .
La consécration épiscopale n’est pas une promotion c’est, selon l’œuvre de l’Esprit saint qui anime l’Eglise, un appel à devenir successeur des Apôtres, comme évêque, pour être le pasteur au nom du Christ dans un territoire que nous appelons diocèse.
Ainsi, pouvons-nous exprimer à Grégoire, nos vœux pour cette nouvelle mission, notre prière pour l’accompagner dans ses responsabilités de pasteur, et notre reconnaissance et notre joie de le voir accepter courageusement et avec foi cet appel de Dieu et de l’Eglise.
Nous célébrons aujourd’hui la « Transfiguration du Seigneur », Quelques disciples Pierre, Jacques et Jean témoignent de la grâce qui leur a été faite d’être témoins de cette manifestation du Christ resplendissant : lumière des nations.
Ils se souviendront de cette manifestation à la mort et à la résurrection :
Jésus s’inscrit bien dans la lignée des Pères Moïse et Elie, mais mieux que Moïse et Elie, qui préparent leur peuple à accueillir l’envoyé de Dieu, Jésus est dans sa personne le Messie de Dieu, Dieu parmi nous, Celui qui conduit l’humanité à la TRANSFIGURATION, celui qui donne à chacune et chacun de nous de puiser en lui le traitement le plus efficace pour guérir de tout mal : celui qui défigure l’œuvre de Dieu que nous sommes .
A l’image de ce que Dieu accomplit en appelant Grégoire à une nouvelle manière de servir son peuple, comme il a appelé Pierre, Jacques et Jean, à être des témoins particuliers, à l’image de ce que Dieu accomplit en appelant Le Père Le Saux à Annecy et le Père Vuillemin, à devenir notre évêque…
A l’image des Pèlerins de Lisbonne, de Lourdes ou de la Chapelle du Chêne,
Comme Marie, qui « se leva et partit en hâte » thème de méditation des JMJ, comme Marie, qui habitée du Fils de Dieu est appelée à aller à la rencontre d’Elisabeth… elle ne part pas faire du tourisme, mais va partager l’action de grâce d’une autre mère. Ces deux femmes à leur manière, avec Zacharie et Joseph vont contribuer à l’avènement du Royaume de Dieu.
Soyons prêts nous aussi à nous répondre à l’appel de Dieu pour servir sa présence là où il nous envoie : rayonner là où nous vivons, transfigurer si Dieu le veut… relever les défis comme Jésus et ses disciples vont le vivre en descendant de la montagne, non pour être mis à part, honorés parce qu’ils seraient habités d’un pouvoir comparable à celui des hommes, mais pour guérir, soulager, pardonner, humaniser, diviniser…