Homélie 22 mai 2022 – Arnage
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 15, 1-2.22-29)
« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent »
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 21, 10-14.22-23)
« Il me montra la Ville sainte qui descendait du ciel »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 23-29)
« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »
Le récit de Luc ( Livre des Actes ) nous éclaire sur le fonctionnement de l’Église à ses débuts. Quand il y a crise, il y a convocation d’une assemblée, consultations, débats, délibérations, négociations et décisions prises avec toute l’Église. Il y a aussi choix de délégués, exercice de l’autorité, mandat confié par les apôtres et les anciens, invocation à l’Esprit pour prendre des décisions.
Ce texte des Actes atteste que dès les premiers temps de son existence, l’Église n’est ni anarchique, ni monarchique, mais synodale et qu’en elle il y a déjà des fonctionnements que nous pourrions qualifier aujourd’hui de démocratiques. Reste cependant toujours l’exigence première de la fidélité à l’Esprit Saint et la référence à l’Évangile.
Dans l’Évangile selon saint Jean au chapitre 14, nous revivons les derniers instants de la vie de Jésus avant sa Passion. Il parle de son départ vers le Père, mais il promet à quiconque l’aimera que le Père et lui viendront chez lui, demeureront auprès de lui.
Il leur promet que le Père leur enverra en son nom l’Esprit saint qui leur enseignera toutes choses et leur fera souvenir de tout ce qu’il leur a dit et il ajoute :
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Pour que l’Eglise rayonne l’Evangile
Il importe que chaque chrétien rayonne au mieux l’Evangile
L’Eglise est une maison habitée non pour demeurer fermée sur elle-même mais ouverte à l’ESPRIT SAINT et aux personnes qui frappent à sa porte, ouverte au monde au milieu duquel elle s’élève.
Ses membres ne peuvent faire l’économie d’une FORMATION PERMANENTE. ( c’est peut-être aujourd’hui une dimension trop négligée par la majorité des chrétiens )
Si l’église du quartier n’est plus habitée, l’église du quartier devient un monument sans âme… L’âme de l’église du quartier ,de la commune, ce sont ses résidents qui viennent y prier leur Seigneur. S’il n’y a plus de chrétiens sur ce quartier, il y a une église bâtiment, mais pas d’Eglise – communauté locale.
Pour que l’Eglise soit la demeure du Christ, soit VERBE , elle recherche toujours comment être en mesure d’être entendue et comprise : comme Jésus qui parle aux disciples ou aux foules… Il enseigne, mais il se met aussi à l’écoute.
Il enseigne ou il prend des images pour ouvrir, éveiller à sa Parole. Il fait référence au passé, aux expériences des générations antérieures.
Il n’y a aucun endoctrinement. En fait, dans les ultimes recommandations de Jésus nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’une supplication, d’une prière…
Nous ne sommes pas dans un discours moraliste ou volontariste, mais une démarche de liberté : non soumis à un courant ou une idéologie.
Pour nous, il s’agit toujours d’être Apôtres pour que ce soit le Christ qui soit écouté, regardé, aimé.
Ce ne sont ni les Papes, ni les Evêques seuls, ni les groupes de pression qui déterminent les orientations pastorales de l’Eglise. Ce sont les Conciles, les Synodes qui permettent à l’Eglise de dire : « L’Esprit saint et nous avons décidé ! ! ! »
Chaque continent peut alors se saisir de ces exhortations, des encycliques etc … et leur donner vie : les « inculturer » même cela doit passer par des débats, un lent travail de discernement. D’où ces démarches synodales locales ou universelles que nous vivons aujourd’hui.
Ne nous laissons pas gagner par le virus de la critique perpétuelle qui deviendrait une excuse pour abandonner, fuir, nous protéger…
Enfin, reprenons les mots de Jésus : « c’est votre communion à moi et entre vous qui sera votre force »
« Si vous vous éloignez de moi, si vous vous divisez, vous n’aurez plus de force en vous, vous deviendrez comme une demeure inhabitée ».
Vivons la communion fraternelle, regardons les témoignages de communion pour nous en nourrir.
« La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau ». cf Le dernier verset du livre de l’Apocalypse lu ce jour