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Homélie 20 nov 2022 Christ ROI de l’univers
Lecture du deuxième livre de Samuel (2 S 5, 1-3)
« Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël »
Psaume (Ps 121 (122), 1-2, 3-4, 5-6)
Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens Col 1, 12-20)
« Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 23, 35-43)
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »
Tout au long de son histoire, nous voyons le peuple de Dieu en quête d’un roi sûr, fiable, puissant, garant de la sécurité de la nation… La lecture du livre de Samuel nous rapporte le choix de David, pour être le roi d’Israël
Cette question traverse tous les peuples et nous la percevons encore au temps de Jésus. Les Juifs espéraient que le Messie, l’envoyé de Dieu, le roi qui garantirait le retour à la liberté alors qu’ils sont sous occupation romaine, et ferait du peuple choisi, une nation protégée, sûre, puisque « la bien-aimée de Dieu ».
Aujourd’hui encore, il y a traces ici ou là de cette nostalgie d’un monarque – figure emblématique ! Roi, Reine, couronnée… princes vivant dans de somptueux palais… servis pas une horde de valets…
Même si aujourd’hui ces rois ou reines n’ont pas un réel pouvoir politique, pouvoir de gouvernement, ils ont encore un réel pouvoir puisqu’ils peuvent donner à vivre ce que nous avons connu il y a quelques semaines en Grande-Bretagne.
Si nous ne vivons pas sous un régime monarchique, puisque nous sommes en République, nous pouvons voir que les hommes ont beaucoup de difficultés à se comprendre non comme sujets, mais comme être libres, appelés à contribuer à la gouvernance.
Si l’Evangile nous rapporte bon nombre de propos de Jésus parlant du Royaume de Dieu, il ne cesse d’affirmer que sa royauté n’est pas de ce monde.
Comment le comprendre ? Il ne sera pas le roi des Juifs !
Il ne réduit pas le royaume de Dieu aux frontières d’Israël
Il est le Messie de l’univers… il est l’Emmanuel de tous les peuples
L’Emmanuel de l’humanité – respectueux de chaque être et de chaque peuple, n’accordant aucune suprématie à quiconque.
Au terme de l’année liturgique, quoi de plus naturel de vivre ce dimanche qui précède l’entrée en Avent, en proclamant que chaque jour de l’année, nous nous ouvrons à Dieu et aux frères par ce Jésus, Christ, qui jour après jour nous accompagne dans notre manière de vivre le Royaume de Dieu, dès aujourd’hui, non, selon les conceptions des puissants de ce monde
mais selon le Christ roi de l‘univers
L’universalité de l’Evangile, nous la proclamons dans l’Esprit de Pentecôte
Notre roi a pour trône une croix, celle du malfaiteur.
Une couronne tressée d’épines, celles de la souffrance …
Une gourde de vinaigre pour se désaltérer, lui qui a changé l’eau en vin,à Cana
Son cœur transpercé par la cruauté des hommes…
Sa cour royale ? Une bande de poltrons qui fuient dès que les vents sont contraires ; ceux-là même qu’il a appelé à devenir ses apôtres, colonnes de l’Eglise dont il est la Tête.
Cette Eglise qui n’a rien d’un Palais ou d’un paquebot de croisière, (ce qui est trop souvent oublié), mais frêle barque qui prend l’eau comme les matelots malmenés par les vagues déchaînées des révélations qui mettent en cause des ministres ordonnés ou autres responsables !
La parole libre nous l’accueillons par le Verbe fait chair. Il ne musèle pas contrairement au dictateur. Il libère la parole de l’être muet de peur ou de souffrance.
En célébrant le Christ Roi, nous louons Dieu de nous donner ce Roi-SAUVEUR qui nous prend avec Lui et nous fait : Prêtre – Prophète et Roi
- D’où la joie d’accueillir ces adultes qui cheminent vers les sacrements d’initiation chrétienne
Entrons dans l’Avent, avec élan ? pour célébrer l’évènement de la nativité de Celui qui a initié un mouvement universel d’amour qui s’enracine dans sa mort et sa résurrection ! Par Toi, Jésus, donne-nous de faire grandir ce mouvement universel d’amour !