Homélie du 16/05/2021 (Antoine)

1ère lecture : Acte des Apôtres 1, 15-17.20a.20c-26
Psaume 102
2ème lecture : 1ère lettre de saint Jean 4, 11-16
Evangile selon saint Jean 17, 11b-19

« Afin qu’ils soient eux aussi, sanctifiés dans la vérité ».

La sainteté c’est COMMUNIQUER L’AMOUR DE DIEU

“afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité”.

(Cf Evangile)

Tous appelés à être sanctifiés, c’est-à-dire tous appelés à la sainteté.

Vocation, appel de tous les baptisés.
Vocation universelle, appel aussi de tous les hommes et toutes les femmes, car créés à l’image de Dieu.

En lien avec la 55eme journée mondiale des communications sociales, on pourrait dire que la sainteté c’est : “communiquer l’amour de Dieu”.

1/ que veut dire communiquer l’amour de Dieu ?

reconnaître que “Dieu est amour” (cf 2eme lecture, saint Jean). C’est le nom de Dieu.

Dieu communique son amour, il se communique, dans un dialogue avec chacun de nous, un cœur à cœur : c’est la prière.

– prier ? Cf curé d’Ars :

“C’est comme dans les premiers temps où je me trouvais à Ars. Il y avait un homme qui ne passait jamais devant l’église sans y entrer. Le matin quand il allait au travail, le soir quand il en revenait, il laissait à la porte sa pelle et sa pioche, et il restait longtemps en adoration devant le Saint Sacrement. J’aimais bien ça. Je lui ai demandé une fois ce qu’il disait à Notre-Seigneur pendant ces longues visites qu’il Lui faisait. Savez-vous ce qu’il m’a répondu ?

« Monsieur le Curé, je ne Lui dis rien, je L’avise et Il m’avise. Je Le regarde et Il me regarde ». ”

2/ “sanctifiés dans la vérité”, comment bien communiquer l’amour de Dieu ? En vérité ?

– saint Jean nous dit ailleurs dans sa lettre : “Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.” (1 Jn 3,18). Il s’agit d’aimer en actes.

aimer en actes c’est se mettre au service, être serviteur, pour témoigner de l’amour de Dieu, de sa vie, de sa Résurrection.

– la 1ere lecture (actes des apôtres) nous montre comment recevoir ce service, ce ministère (c’est le même mot). Le recevoir en Eglise (saint Pierre et les apôtres donnent ce ministère) sous l’inspiration de l’Esprit Saint (c’est le fameux tirage au sort à la fin de la lecture).

– institué (diacre, prêtre, catéchiste…) ou non (accueil paroissial, chants, fleurs,…), Le fondement du ministère est l’attitude de serviteur.

servir l’Évangile c’est être disciple de Jésus ressuscité. “À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jean 13, 35). C’est l’amour fraternel, l’unité entre nous.

– Jésus prie pour cela : ” Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.” (cf. Evangile)

– être unis comme artisans de paix. Cf école sainte Thérèse à propos des évènements à Jérusalem. Se rappeler que Jérusalem veut dire “ville de la paix, fondée sur la paix” et qu’en étant là où nous sommes des artisans de paix, nous semons la paix pour le monde.

3/ La sainteté, c’est communiquer l’amour de Dieu. Et ce n’est pas réservé à des privilégiés, nous y sommes tous appelés.

Pape François dans “la joie et l’allégresse” :
– n°14 : “Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.”

– n° 34 : “N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. Au fond, comme disait Léon Bloy, dans la vie « il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints.”

Demandons à l’Esprit Saint la joie d’être des saints, la joie de communiquer l’amour de Dieu.