Homélie du 6 novembre 2022 (Michel)

https://www.aelf.org/2022-11-06/romain/messe

Homélie  6 nov  2022  31° dim ord   année  C             ARNAGE

Lecture du deuxième livre des Martyrs d’Israël (2 M 7, 1-2.9-14)

« Le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle »

 Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens    (2 Th 2, 16 – 3, 5)

« Que le Seigneur vous affermisse en tout ce que vous pouvez faire

et dire de bien »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  20, 27-38)

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »   Les Béatitudes

 Au fil des siècles, certaines questions fondamentales demeurent, mais la manière de les poser ou les efforts pour y répondre évoluent sans doute.

Il nous parait assez clair que l’évènement Jésus a fait évoluer chez bon nombre de croyants, la conception de Dieu, l’image de Dieu et la place de l’homme. Pour autant, cela ne signifie pas que la réflexion de l’homme et du peuple de Dieu était insensée ou ridicule.

L’origine de la vie…  le mal et la mort sont toujours des questions  qui nous touchent comme au temps de Jésus.

La vie après la mort ! La résurrection des morts ! Nous voyons les Sadducéens qui ne croyaient pas en la résurrection venir provoquer Jésus. en imaginant une situation invraisemblable comme on aime faire pour  ridiculiser  l’adversaire   …

ou  en tournant la mort  en dérision pour l’exorciser, comme Hallowen

 

Certains pensent qu’après la mort, l’âme demeure vivante mais sans pouvoir dire comment…  ou envisager une forme de réincarnation…

Il demeure que nous sommes concernés pas la question de la vie éternelle, de la résurrection.

Manifestement, personne n’est en mesure de dire comment l’être déposé dans la tombe ou l’urne funéraire, sera à la résurrection. Car ce genre de question est liée

à notre condition humaine ! A la résurrection nos raisonnements n’auront plus raison d’être. Jésus renvoie ses interlocuteurs à une démarche de foi : reconnaître en Lui le Dieu Vivant.

 

Nous pouvons scruter les Evangiles qui témoignent des manifestations de Jésus ressuscité jusqu’à l’Ascension… nous ne parvenons pas à expliquer, démontrer

la corporalité de Jésus.

Ce que nous croyons, c’est ce que disent les témoins…

Ce que nous croyons, c’est que Jésus Ressuscité est vivant, comme il l’a été pendant sa présence sur terre, alors qu’il n’est pas visible de nos yeux.

Quand nous disons  qu’il est vivant aujourd’hui, nous ne pouvons le démontrer,   mais nous pouvons témoigner comment il nous donne vie..

Aussi, la manière dont notre être, corps et esprit est source de vie, à la manière du Christ,  aujourd’hui,  ne peut être défigurée ou anéantie par la mort.

La mort ne fera pas de nous un pur esprit…  Méditons ce que nous disons dans la Profession de foi.

Nous ne disons pas que Jésus est un esprit. Rappelons-nous ses manifestations aux apôtres :  c’est bien moi !

Ce qui nous est nécessaire pour vivre aujourd’hui, ce qui nous comble ou nous blesse : nous avons à le gérer sur cette terre …  de manière à donner VIE

C’est pourquoi, chaque jour de notre vie est  contribution à la VIE ou au contraire, à la MORT.

Quand nous ne serons plus sur terre : quels besoins aurons-nous affectivement, matériellement, spirituellement ? Je ne sais.

Mais,  je crois que ce que « je » ou ce que « nous » partageons sur cette terre enrichit ce monde  et le royaume de Dieu, car la vie éternelle pour chacune et chacun de nous est déjà commencée.