https://www.aelf.org/2022-09-25/romain/messe
Lecture du livre du prophète Amos (Am 6, 1a.4-7)
« La bande des vautrés n’existera plus »
Psaume (Ps 145 (146), 6c.7, 8.9a, 9bc-10)
R/ Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1 Tm 6, 11-16)
« Garde le commandement jusqu’à la manifestation du Seigneur »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31)
« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur.
Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »
Quelle parabole !
On a le sentiment que Jésus a été amené multiplier les paroles pour se faire comprendre, tant les hommes ont la tête et le cœur dur comme le dit le prophète Amos et ce, de génération en génération …
Dimanche, c’était le gérant malhonnête et habile qui n’hésitait pas à tromper son maître pour se faire des amis
Ici nous avons « un homme riche » terme générique pour parler de ceux qui sont repus… et un pauvre nommé Lazare … on nous précise son nom contrairement au riche.
Il git par terre, couvert d’ulcères, alors que le riche est sans doute vautré sur son divant comme le dit encore Amos, avec des vêtements de pourpre et de lin fin de grandes marques sans doute !
Lazare a pour seuls bijoux, ses ulcères , puisqu’il ne peut payer le médecin
Mais ce n’est pas la richesse que Jésus dénonce… ce sont les moyens mis en œuvre pour devenir riche, et ce que cette richesse produit généralement dans le cœur des riches
Jésus dénonce le fait que le riche ignore la présence de Lazare à son portail.
Celui-ci est approché par les chiens … alors que lui le riche garde Lazare à distance, il ne daigne pas baisser les yeux pour voir qui se tient à sa porte.
Le meilleur moyen de ne pas voir quelqu’un est de le garder à distance.
Curieusement le récit nous précise que le riche va attendre d’être dans la mort pour lever les yeux vers le ciel et voir Lazare en compagnie d’Abraham.
Le riche ne mesurait pas qu’il descendait lui-même au fond du fossé qu’il creusait au jour le jour de sa vie, entre lui et les pauvres… Voilà la descente aux enfers
On voit aujourd’hui encore que les plus gros fortunés du monde ne semblent pas s’émouvoir de voir le fossé se creuser entre leur fortune qui grandit d’année en année et les plus pauvres de la planète.
Que faut-il que Dieu fasse pour toucher l’intelligence et le cœur des hommes ?
Il a tout essayé. Il a envoyé son propre FILS. Et son Fils s’est donné sans compter, par amour. Même la résurrection de Jésus et le chemin pour y parvenir ne convainc pas ceux qui ont le cœur fermé
Maintenant les hommes sont placés devant leurs responsabilités. Oui Dieu est miséricorde, mais Dieu ne nous encourage pas à nous comporter en irresponsable
Aujourd’hui c’est Journée mondiale du migrant et du réfugié ( Qui nous rappelle les drames de l’immigration au quotidien.)
Aucun pays, aucun continent ne devrait se comporter comme le riche de l’Evangile, indifférent, au continent en danger …
Rechercher l’équilibre du monde ce n’est pas une utopie… Un rêve d’illuminés.
Les océans ne peuvent être le fossé ou la tombe des femmes et des hommes qui appellent à un partage équitable.
Ecoutons un extrait du Pape François dans son message pour cette journée mondiale « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction. J’aime voir cette approche du phénomène de la migration dans la vision prophétique d’Isaïe, dans laquelle les étrangers n’apparaissent pas comme des envahisseurs et des destructeurs, mais comme des ouvriers volontaires qui reconstruisent les murs de la nouvelle Jérusalem, la Jérusalem ouverte à tous les peuples (cf. Is 60,10-11).
Cf la mobilisation de cette semaine encore : « Un toit, c’est un droit » : notre paroisse accueille une famille de sept membres dont quatre enfant, dans la maison de l’aumô-nerie »
C’est écrit dans notre livret de Baptême ! Ecoute les prophètes, écoute Jésus, Fils de Dieu – laisse-toi entrainer par le Christ dans sa résurrection, alors tu ne te laisseras pas entrainer dans la descente aux enfers.
C’est le devoir de cohérence du disciple
« La vie, la vraie vie, se trouve dans un monde où la dignité de chacun est clairement proclamée, respectée ou rétablie si elle a été un jour compromise … c’est aux antipodes de la culture du déchet ou du rebut qui sans cesse menace nos sociétés, jusqu’à nous aujourd’hui » ai-je lu dans un article
Puissions-nous accueillir, l’exhortation que l’apôtre Paul adresse à Timothée dans la deuxième lecture de ce dimanche: «Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur» ! Voilà un bel encouragement et non un reproche qui nous est adressé.
Enfin, pour terminer sur une note positive : « rendons grâce à Dieu pour les personnes qui nous accueillent à leur table ».