Homélie du 18 septembre 2022 (Michel)

https://www.aelf.org/2022-09-18/romain/messe

Lecture du livre du prophète Amos (Am 8, 4-7)

« Contre ceux qui achètent le faible pour un peu d’argent »

 

Psaume (Ps 112 (113), 1-2, 5-6, 7-8)

           R/ Louez le nom du Seigneur : de la poussière il relève le faible.

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1 Tm 2, 1-8)
« J’encourage à faire des prières pour tous les hommes à Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés »

 

Alléluia. Alléluia.
Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia.
 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc  (Lc 16, 1-13)
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »

 

En écoutant Jésus, faut-il comprendre :

« Il est préférable de vous faire des amis avec l’argent malhonnête, plutôt que qu’être malhonnête et sans ami ? 

 

Je propose de nous arrêter sur les mots de Jésus «  Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande »

Nous sommes parfois tentés de relativiser :   Petits propose malveillants…  Petit mensonge…  Petit vol…

IL n’y a pas de petit manque de vérité, comme il n’y a pas de petite malhonnêteté …

 

Ainsi pour Jésus, celui n’est digne de confiance pour de petites choses, ne peut l’être   pour de grandes…

Dans la première partie de cette parabole nous voyons le gérant s’enfoncer encore plus profond dans sa malhonnêteté : il fait 50°/° de réduction de dette aux créanciers de l’homme riche…  donc le riche va subir un plus grand préjudice encore !!!

Par contre les créanciers vont jubiler :  comme quoi la malhonnêteté peut faire des heureux : mais ils deviennent complices !

Quand on emprunte la planche savonneuse du mensonge, de la tromperie, on ne peut que s’enfoncer plus encore…

 

C’est clair : l’appât de la richesse peut conduire à la perte…

L’argent, le pouvoir, les biens peuvent   devenir des idoles !

Or, il ne peut y avoir deux dieux sur l’autel : le Dieu de vie et l’argent

 

Jésus reproche l’argent malhonnête l’argent qui prend la place de Dieu et de l’homme :

Pour aller au cœur de cette parabole, et sans doute au cœur de cet enseignement , il nous faut regarder  Jésus lu-même.  Il n’avait rien , ni palais, ni carrosse, ni bijoux, encore moins une croix en or…  On lui enlève son manteau… On veut lui enlèver sa liberté…  on le ridiculise tant il est nu.  Il va  mourir mais son amour ne mourra jamais, car il est éternel.

Jésus n’a pas revendiqué de trône : son trône , une croix… Son trésor :  les petits, les pauvres, les gens perdus, égarés… Son palais : chacun et chacun de nous

Je pense aux enfants qui viennent de reprendre la catéchèse : la création a été leur premier thème.  En fait, nous retrouvons l’arbre et le fruit interdit.  C’est l’arbre du jardin d’Adam et Eve.

Parmi nous, il n’y a sûrement pas une foule de gens qui roulent sur l’or

Pourtant cette Parole nous est adressée :

cette Parole de Jésus ne vient pas pour nous accabler mais nous encourager à demeurer LIBRES, dans notre rapport à l’argent, aux biens, même si nous sommes pauvres. Car il faut  veiller à ne pas DESIRER comme on peut être rongé par l’ENVIE …

Rappelons-nous l’appel à la SOBRIETE dans Laudato si. On n’est pas obligé de chercher à acquérir le dernier portable !

Jésus nous encourage à demeurer vrais, transparents, dignes de confiance.

Ne pas  servir nos seuls intérêts et ceux de nos amis.

S’enrichir en nuisant à autrui…

 

le Christ : il répand son Esprit sur celles et ceux qui lui tendent leurs mains nues :

« Il comble de biens les affamés »,  ce Pain de l’Eucharistie  en est le signe visible »